14.9 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Les astuces pour réussir la rénovation et l’aménagement de l’intérieur de sa maison

L’immobilier est l’une des grandes passions françaises. Les jeunes actifs épargnent très tôt pour se constituer un apport immobilier. Après quelques années, ils peuvent enfin accéder à la propriété. Pour d’autres, l’achat immobilier s’inscrit dans une stratégie d’investissement immobilier locatif.

Dans les 2 cas, la question de la décoration intérieure occupe une place importante. Parfois, le bien immobilier est très daté et nécessite des rénovations importantes. Il ne s’agit plus simplement de décoration mais de véritables travaux de réaménagement, dont le coût est parfois loin d’être négligeable !

Il est donc essentiel de ne pas se tromper dans ses choix. Le but de cet article est de donner des astuces et des conseils pour réussir la rénovation et l’aménagement de l’intérieur de sa maison, que ce soit pour l’occuper personnellement ou la mettre en location.

Prendre le temps de comprendre l’agencement du logement

Dès lors que l’on prend possession d’un bien immobilier, il est tentant de se lancer sans attendre dans la rénovation du bien. Dans la mesure du possible, nous recommandons aux propriétaires de vivre quelques semaines juste pour faire mûrir leurs projets de rénovation et de réaménagement. En effet, beaucoup de particuliers se lancent tête baissée dans un réaménagement de l’intérieur et n’anticipent pas toujours les conséquences de leurs décisions. Après coup, les occupants du logement réalisent que l’agencement n’est pas idéal et source de contrainte au quotidien.

Parmi les erreurs classiques, la disposition des pièces revient régulièrement. Une salle de bain placée trop proche d’une chambre à coucher, sur le papier cela semble faire sens, mais en pratique, les parents réalisent qu’ils risquent de réveiller les enfants à côté dès lors qu’ils prennent une douche le soir ou tirent la chasse d’eau. On trouve aussi de multiples erreurs qui entravent la circulation, par exemple un radiateur dans un passage étroit, ou encore un placard qui gêne l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.

À l’usage, certaines pièces se révèlent plus agréables que d’autres, par exemple si elles disposent de grandes ouvertures donnant sur un beau jardin. Il faut généralement attribuer aux pièces les plus agréables les fonctions de pièce où l’on passe le plus de temps (par exemple le salon).

Si vous ne pouvez pas passer quelques semaines dans le bien, ce qui est le cas lorsque le bien est inhabitable et/ou qu’il s’agit d’un bien immobilier locatif, alors il peut être recommandé de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur. Ces professionnels disposent des connaissances pour anticiper les besoins des habitants et éviter les fausses bonnes idées d’aménagement.

Respecter l’esprit du lieu

Pendant longtemps, on a vu beaucoup de particuliers acheter des pavillons contemporains et les aménager comme des fermes d’antan, avec de grosses cheminées, des parements en pierre sur les murs, des colombages, et un mobilier campagnard (buffets et tables imposantes). Ce type d’aménagement est passé de mode et les architectes s’en félicitent car les pavillons contemporains n’avaient pas vocation à être grimés dans un style qui ne les représente pas. Les pavillons contemporains ont des volumes réduits, il faut donc éviter les meubles trop imposants qui étouffent les pièces.

D’une façon générale, il est souvent de bon goût de respecter l’esprit du logement lors de son aménagement. Les habitats contemporains s’accordent bien avec le mobilier contemporain. En revanche, dans les habitats anciens, le mélange des genres fonctionne mieux, donc vous pouvez y introduire du mobilier contemporain. Toutefois, évitez de trop corrompre l’esprit du lieu. Par exemple, si un logement ancien dispose de belles portes sculptées en chênes, ce serait dommage de les remplacer pour des portes contemporaines sans relief. Essayez dans la mesure du possible de mettre en valeur les éléments anciens apportant du cachet au logement.

Opter pour des matériaux qualitatifs et intemporels

Beaucoup de particuliers s’engagent dans des travaux avec un budget très serré et souvent réalisés par eux-mêmes. À l’arrivée, les finitions sont bâclées et le choix des matériaux n’est pas toujours très flatteur.

Dans la mesure du possible, on évite les parquets stratifiés bon marché et on privilégie un beau parquet massif. Le budget est plus important mais sur le long terme, le second choix se révèlera plus durable et donc paradoxalement plus économique. Pensez à ces parquets approchant le siècle d’existence dans nombre d’appartements ! Ce choix s’applique également pour les biens à vocation d’investissement locatif. Un sol bas de gamme attirera des locataires bas de gamme. Aussi, un parquet haut de gamme se rénove facilement, ce qui n’est pas le cas d’un sol stratifié dont la couche d’usure est très faible.

Méfiez-vous également des couleurs trop tranchées et trop branchées, le risque de lassitude est important. Et vous n’aurez pas forcément l’énergie, le temps ou l’argent pour envisager une nouvelle peinture.

La cuisine est un poste de dépense important. Là encore, il faut privilégier une construction qualitative et éviter les couleurs et les formes qui ne survivront pas à la prochaine mode. En cas de doute sur la couleur, le blanc est une valeur sûre. Préférez des tons neutres et exprimez plutôt votre originalité avec les meubles, lesquels peuvent être plus facilement remplacés.

En ayant à l’esprit les conseils donnés dans cet article, vous devriez éviter les grosses erreurs d’aménagement de votre logement.

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...