26.4 C
Paris
dimanche, juin 13, 2021

Comment bien choisir une plancha au gaz ?

Facile à maîtriser, la plancha au gaz est très prisée par les cuisiniers amateurs et professionnels. Mais il n’est pas toujours facile de choisir une plancha. C’est pourquoi le spécialiste de ce matériel de cuisson vous donne des conseils pour trouver l’instrument de cuisine correspondant à vos besoins.

Retenir une plancha au gaz disposant d’un chariot

Pour transporter votre bouteille de gaz, mieux vaut opter pour une plancha à gaz qui dispose d’un chariot à roulettes.

D’autre part, ce matériel de cuisson a la particularité de chauffer très rapidement. Donc, l’appareil saisit bien la surface des aliments. La plancha gardera aussi une température élevée quand vous poserez une grande quantité d’aliments. La taille de la plancha permet effectivement de préparer le repas d’une tablée importante rapidement. Cependant, la cuisson se destine plutôt aux personnes expérimentées et est plus délicate qu’une plancha électrique.

Il faut noter que les brûleurs ont aussi leur importance. En général, la plancha perfectionnée possède trois brûleurs qui se règlent indépendamment. Ainsi, vous pouvez les régler pour que les aliments grillent différemment ou homogènement et cuire différents aliments en même temps. Pour un gain de temps important, vous pouvez dorénavant cuisiner simultanément les poissons, les légumes et les viandes.

Opter pour la bonne bouteille

Choisir la plancha au gaz, demande évidemment d’être équipé d’une bouteille de gaz. Vous avez de nombreux choix, mais les normes de sécurité doivent guider ces choix. La plancha gaz s’utilise en extérieur uniquement.

Pour choisir une bouteille de gaz, il vous faut savoir où vous stockerez votre plancha à gaz et sa bouteille pour la saison hivernale afin de choisir entre le gaz propane et le gaz butane.

Vous pouvez opter pour du propane si la plancha demeure en extérieur et que vous ne comptez jamais réutiliser sa bouteille pour votre intérieur. Mais vous devez seulement utiliser ce gaz en extérieur. Le système est le même que celui du barbecue au gaz.

Choisir la taille de la plancha au gaz

Les planchas sont évidemment commercialisées en diverses tailles. Pour bien choisir une plancha au gaz, vous devez tout d’abord savoir où sera installé cet instrument et de quelle surface cet emplacement dispose. La localisation de la plancha devra être hors de portée de vos enfants et disposer d’une bonne aération. Outre les dimensions de cet instrument, il faut savoir que plusieurs modèles sont dotés de couvercle.

Ainsi, la taille du matériel devra vous guider dans le choix d’une plancha au gaz. Ce paramètre sera essentiel parce qu’il devra répondre à vos besoins.

Connaître les divers types de planchas au gaz pour bien choisir

La plancha au gaz en acier laminé

La qualité de cuisson est le premier avantage de la plancha en acier laminé. Lisse, cette plancha en acier restitue la chaleur parfaitement. Vous pouvez couper les ingrédients sur la plaque directement grâce à sa solidité. Pour entretenir une plancha en acier, vous devrez huiler la plancha après chaque emploi, cela la protégera de l’oxydation.

La plancha au gaz en chrome dur

La plancha en chrome dur est constituée de métal. Généralement en acier, la plaque de cette plancha est polie soigneusement avant d’être recouverte d’une couche en chrome.

Ce matériel de cuisson en chrome, nettement plus épais, devient ainsi inoxydable. L’épaisseur de son revêtement lui permet d’avoir une inertie thermique excellente. Ainsi, vous pouvez cuisiner toute une journée en ajoutant plusieurs aliments à cuire à la chaîne.

Bien entretenue, la plancha en chrome dur conservera son aspect neuf durant plusieurs années.

Cette plancha à gaz est celle pouvant monter le plus haut en température. Pour les initiés, c’est une plancha au gaz professionnelle parfaite.

La plancha au gaz en acier

Constitué de carbone et de fer, l’acier alimentaire est l’alliage métallique dont la résistance n’est plus à démontrer.

La qualité de cuisson est le premier avantage sur ce type de plaque. Effectivement, l’acier émaillé et l’acier laminé à froid sont d’excellents conducteurs de chaleur permettant de saisir parfaitement les poissons et les viandes. Une fois un aliment déposé, sa remontée en température se fait donc très rapidement.

L’acier est anti-adhérent et permet ainsi un entretien très simple. Avec une plaque en acier, le nettoyage par déglaçage se fait très rapidement. Un coup de spatule pour retirer chaque résidu de cuisson, un peu de vinaigre blanc et un coup d’éponge suffisent pour remettre la plaque en parfait état pour une prochaine cuisson.

La plancha au gaz en inox

Le matériau de cette plancha, l’inox, est intéressant à utiliser pour des plaques de cuisson. Opter pour la plancha au gaz en inox vous garantit la résistance idéale aux rayures, aux chocs et à la corrosion. La répartition de la chaleur est correcte sur la surface et la montée en température rapide. L’acier inoxydable est connu pour être un bon conducteur de chaleur.

La facilité d’entretien de cet équipement est son gros point fort. Effectivement, un coup de chiffon avec le nettoyant à plancha, votre matériel de cuisson est propre et brillant !

Il faut souligner que les plaques d’une épaisseur de 4 mm au moins sont préférables pour limiter des désagréments liés à la cuisson sur la plancha au gaz en inox.

La plancha à gaz en fonte

Plus épaisse que la plancha au gaz en acier, la plancha au gaz en fonte a un aspect davantage granuleux. La plaque de la plancha en fonte est plus lourde que le modèle en acier, mais cette plaque restitue la chaleur très bien. Cependant, la plancha en fonte brute ou émaillée présente la contrainte de devoir être huilée régulièrement pour éviter que les aliments accrochent. Vous devez nettoyer ce type de plancha avec une spatule adaptée et un nettoyant à plancha.

Il faut noter que vous pouvez aussi ajouter le chariot à plancha à ce modèle, afin de rendre plus ergonomique la surface de cuisson.

Related Articles

Chéritel, l’histoire familiale d’un grossiste en fruits et légumes

Le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents sur le marché français. Si à l’origine, il s’agissait d’une...

Conseils importants avant de louer un garde-meuble

La location d'un garde-meuble est de plus en plus préférée par de nombreuses personnes. Cette pratique devient très courante et est adoptée par les...

Comment choisir une salle d’événement à Paris ?

Au lieu d'organiser des évènements dans son habitation, des professionnels peuvent vous satisfaire en vous proposant d'un large choix de location d'une salle d'évènement. Cependant,...

Latest Articles

Chéritel, l’histoire familiale d’un grossiste en fruits et légumes

Le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents sur le marché français. Si à l’origine, il s’agissait d’une...

Conseils importants avant de louer un garde-meuble

La location d'un garde-meuble est de plus en plus préférée par de nombreuses personnes. Cette pratique devient très courante et est adoptée par les...

Comment choisir une salle d’événement à Paris ?

Au lieu d'organiser des évènements dans son habitation, des professionnels peuvent vous satisfaire en vous proposant d'un large choix de location d'une salle d'évènement. Cependant,...

Comment bien choisir un extracteur de jus ?

Pour tous les amateurs de fruits et légumes à la recherche de saveurs naturelles pour sublimer leur quotidien, l’extracteur de jus est un outil...

Comment choisir sa protection pour incontinence ?

Restant encore tabou, l'incontinence urinaire touche tellement d'individus. Heureusement pour les personnes touchées, ce phénomène peut être lutté grâce à des protections urinaires. À condition...