Cultivé dans plus de 70 pays au monde, le café est la boisson par excellence prise à n’importe quel moment de la journée. Outre ses propriétés énergisantes, il est aussi un incontournable de la cuisine mondiale. De par ses bienfaits pour la santé, son importance est démontrée au quotidien.
Table des matières
Bien choisir son café : deux critères indispensables
Deux grands axes de réflexion interviennent dans le choix du café. Il s’agit entre autres :
- Du degré de torréfaction : un café moins cuit sera plus clair, et les arômes développés seront plus fruités et plus floraux. Plus cuit, il sera plus foncé et dégagera des arômes de caramel, de chocolat ou sera plus sucré.
- De l’origine du café : il peut provenir d’Amérique latine (plus chocolaté et sucré) ou même d’Afrique (arômes floraux et fruités) comme celui d’Ouganda. Le café d’Asie, notamment celui d’Inde, est plus boisé et épicé. Pour plus d’informations sur les différents types de café et leur provenance, cliquez ici.
La roue des saveurs peut s’avérer aussi être un outil indispensable pour déterminer la provenance du café. Le principe est simple. Au recto se trouve une liste de toutes les notes en arborescence pour bien sélectionner les saveurs. Une fois sélectionnée, au verso se trouve le terroir correspondant.
Néanmoins, la personne la plus qualifiée pour aider dans le choix du café reste le torréfacteur. En fonction des goûts et des besoins, il peut conseiller sur le produit approprié.
Les trois grandes stars mondiales du café
Étant l’une des boissons les plus prisées au monde, le café requiert une production assez importante en grain et en usine de transformation. Ainsi, sur le podium des pays phares en matière de production, on retrouve le Brésil, le Vietnam et la Colombie. Le climat y étant assez favorable, ce sont des millions de tonnes de grains de café qui y sont produits par an.
Trois desserts incontournables à essayer avec le café
Idéalement servi en fin de repas, le dessert permet de clôturer le dîner sur une note sucrée. Voici quelques idées recettes à base de café pour bien finir la soirée.
- Le Tiramisu : C’est un classiqueà réaliser avec du café. D’origine italienne, c’est un gâteau doux et onctueux. Il est composé :
- D’œufs
- Sucre
- Liqueur de marsala
- Café froid
- Cacao
- Biscuit à la cuillère
Sa texture tendre et assez légère est la garantie d’une soirée réussie.
- Le Despacito : Spécialité purement brésilienne, ce gâteau allie chocolat et café. Fait à base de biscuit génois et de mousse au chocolat, c’est un gâteau original et simple à réaliser.
- Le Moka : D’origine française, ce dessert est fait à base de crème au beurre parfumée au café. La variété de café utilisée ici est le moka, en référence au port yéménite d’où provenait le café destiné à l’Europe.
Les vertus insoupçonnées du café
L’utilisation du café présente plusieurs avantages. Les utilisations varient d’ailleurs énormément.
L’antioxydant par excellence
Des études scientifiques ont prouvé que les graines de café renferment du polyphénol. C’est l’un des meilleurs antioxydants qui protègent les cellules et luttent contre les cancers. Boire une à deux tasses de café par jour aiderait même à perdre efficacement du poids.
Stimulateur d’intelligence et d’attention
Une bonne dose de caféine améliore le temps de réaction et fait croître les capacités de raisonnement et de vigilance. Il en est de même pour la mémoire à court terme.
Maintenir une bonne vision
Le café peut aider à lutter contre les troubles de la vue. Il sert aussi à prévenir les diverses maladies liées à la détérioration de la vision.
Un masque de beauté au naturel
Le café est un excellent gommage du visage. Mélanger les grains fins et doux du marc de café avec le gel nettoyant est excellent pour le visage. C’est fait maison et c’est garanti « geste positif » envers la planète.