13.2 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est disponible sous diverses formes. Il est donc important de choisir la mieux adaptée pour emballer et transporter les produits de boulangeries dans des conditions optimales. Découvrez ici la meilleure boîte à choisir pour votre gâteau.

Quelles sont les astuces à suivre pour bien choisir une boîte à gâteau ?

Il est fortement déconseillé d’acheter au hasard une boîte à gâteau. En effet, il existe quelques critères que l’on peut suivre pour faire le choix idéal.

Tenir compte de la taille de la boîte à gâteau

La taille constitue le premier élément à vérifier avant de choisir une boîte à gâteau. Si vous vous trompez, vous serez obligé de presser le carton. Cela lui fera perdre sa forme. Pour les produits de boulangerie comme les cheese-cakes, choisissez une boite à gâteau de 8 x 8 x 5 pouces. Cette taille convient également aux beignets frits et tartes au Banoffee. 

Toutefois, il est déconseillé d’y mettre des muffins à la banane ou des cupcakes en velours rouge. Par ailleurs, une boîte à gâteau qui mesure 8 x 8 x 7 pouces peut est l’emballage idéal pour un gâteau de taille normale. Les boîtes dont la taille est de 10 x 10 x 5 pouces constituent un excellent choix pour les bonbons, les biscuits ou les petits gâteaux.

Tenir compte du matériau de la boîte à gâteau

Sur le marché, la plupart des boîtes à gâteaux sont en papier ou en carton résistant. Pour la mise en œuvre de ces articles, les marques utilisent différents types de papier. Par exemple, certaines boîtes à gâteau sont faites avec du papier recyclé ou avec du carton vierge. D’autres modèles sont conçus à partir de papier kraft. 

Caractérisé par son aspect naturel, le kraft est très résistant et coûte plus cher que les autres matériaux. Par ailleurs, il existe sur dans le commerce des boîtes à gâteau métalliques qui peuvent maintenir au frais vos pâtisseries. Cependant, retenez bien qu’elles sont souvent équipées d’un couvercle incapable de se fermer de façon hermétique sur le plat à gâteau associé.

Tenir compte du modèle de la boîte à gâteau

Dans le commerce, la boîte à gâteau se décline en différents types. Dans un premier temps, on peut mettre l’accent sur la boîte à gâteau unie classique. Généralement fabriquée en carton vierge ou en carton duplex, elle fonctionne très bien. On peut aussi facilement la personnaliser. Ensuite, il existe la boîte à gâteau avec fenêtre. 

Celle-ci offre un aperçu des pâtisseries placées à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez l’ouvrir à tout moment pour prendre une part des gourmandises. La plupart du temps, les marques utilisent du carton de qualité supérieure pour réaliser la boîte à gâteau avec fenêtre. Enfin, vous pouvez choisir la boîte à gâteau dotée d’une poignée. Quel que soit son contenu, cet emballage est facilement transportable.

Quelles sont les meilleures boîtes à gâteau ?

Il existe de nombreuses formes de boîtes à gâteau. Pour faire le bon choix, tenez compte de leurs caractéristiques et de la forme de vos pâtisseries.

La boîte à cupcakes

En règle générale, cette boîte à gâteau est très pratique pour sauvegarder les gâteaux licornes ou d’autres types de pâtisseries. Elle permet également de les présenter. En fonction du modèle, la boîte à cupcakes est vendue en lot de 5 ou de 10. Chaque lot dispose d’un insert en papier qui permet de fixer le gâteau en place. Il ne bouge donc pas pendant qu’on le déplace. Sur le marché, il existe des boîtes à cupcakes réalisées avec du papier de qualité alimentaire. 

Certaines marques choisissent du papier respectueux de l’environnement. Grâce à son design, la boîte à cupcakes peut être facilement assemblée ou pliée. À ce titre, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Par ailleurs, retenez qu’on peut visualiser l’intérieur d’une boîte à cupcakes sans l’ouvrir.

La boîte à gâteaux lourds

Pour un gâteau lourd, l’idéal est de choisir un emballage qui peut le contenir dans des conditions optimales. Pour cela, on recherche une boîte à gâteau essentiellement conçue pour les pâtisseries lourdes. La plupart du temps, ce kit est muni de deux parties qui peuvent être utilisées de façon conjointe ou séparée. De plus, les boîtes à gâteaux lourds sont souvent conçues avec divers matériaux. 

Lorsqu’elles sont réalisées à partir de plaque en MDF, elles bénéficient d’un revêtement qui facilite leur entretien. Utilisez soigneusement votre boîte à gâteau lourd afin de la garder pendant un long moment. Enfin, notez qu’il existe des modèles pliables qui permettent d’économiser de l’espace.

La boîte à mini gâteaux

Comme son nom l’indique, la boîte à mini gâteau est utilisée pour emballer des gâteaux de petite taille. Généralement conçu avec du carton blanc, cet emballage affiche une résistance sans pareil. Il est facile à monter et dispose d’une base qui renforce considérablement sa stabilité. En fonction du modèle choisi, on voit des languettes latérales qui se replient et se verrouillent. 

En outre, vous n’éprouverez aucune difficulté au moment de déposer vos pâtisseries dans la boîte. De même, vous pouvez aussi les retirer sans risquer de les déformer. Enfin, notez que de nombreux modèles de boîte à mini gâteaux sont emballés sous un film plastique transparent.

Comment personnaliser une boîte à gâteaux ?

Après avoir choisi une boîte à gâteaux, il est toujours préférable de la personnaliser. Cela est d’ailleurs recommandé pour les boulangeries. En effet, la personnalisation leur permet de se distinguer de leurs concurrents. Dans un premier temps, inscrivez un message percutant sur la boîte à cadeau. Profitez de ce support pour délivrer un message spécifique. Par exemple, transmettez vos valeurs ou véhiculez une émotion. 

Par ailleurs, imprimez des motifs décoratifs capables d’attirer l’attention des clients. Sentez-vous à l’aise d’utiliser des autocollants ou des rubans. Leur forme et leurs couleurs dépendent principalement de vos goûts personnels. Enfin, vous pouvez utiliser un tampon de grande taille pour marquer votre boîte à gâteaux. Cette option permet de personnaliser l’emballage dans un style minimaliste.

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...