Vous êtes un grand fan de la cuisine et de la pâtisserie et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez vous former en cuisine et élargir vos connaissance dans ce domaine de gourmands ?
Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de la cuisine et des formations professionnelles que vous pouvez suivre. Notre article va mettre à votre disposition plein de conseils pour vous aider à devenir un expert en cuisine.
Comment devenir un professionnel de la cuisine grâce à une formation ?
La cuisine est un domaine très passionnant et gourmand qui ne cesse de créer de nouvelles recettes et de mettre en place de nouvelles techniques et technologies pour améliorer la cuisine et pour la faire évoluer. Avoir un don en cuisine veut dire faire de bons plats et bien cuisiner, alors que devenir professionnel de la cuisine veut dire maîtriser toutes les techniques et réussir toutes les recettes.
Si vous voulez vous perfectionner en cuisine et devenir un grand chef, vous pouvez suivre des formations qui vous apprendront tous les secrets de ce milieu gourmand. Plusieurs formations vous permettent de devenir cuisiner et vous offre la possibilité de travailler dans les plus grands restaurants et hôtels, telles que :
- Un CAP en cuisine : c’est une formation assez longue, de deux ans après la troisième et qui vous apprend toutes les bases du métier.
- Un BEP hôtellerie spécialité cuisine : c’est également une formation de deux ans.
- Un BAC techno, spécialité hôtellerie : une formation assez complète et non spécialisée en cuisine seulement.
- Un BAC pro en restauration : la durée de cette formation est de 3 ans, après la deuxième année.
- Une formation en cuisine dans une école privée : des centaines de formations sont proposées par les écoles de cuisine privées.
Se former en cuisine, ce que cela inclut
Suivre une formation spécialisée en cuisine va vous permettre d’améliorer vos talents en cuisine, d’approfondir vos connaissance et de vous perfectionner mais pas que, le métier de cuisinier nécessite bien plus que l’exécution des recettes.
En suivant une formation en cuisine, vous allez commencer par apprendre les bases de cette dernière, c’est à dire les recettes de salés, des sucrés, les méthodes de cuisson, l’utilisation des différents outils.
Vous allez par la suite, commencer à réaliser différentes recettes de base en cuisine et en pâtisserie afin de les maîtriser : les différentes crèmes en pâtisserie, les différentes sauces en cuisine, la cuisson des viandes et des poissons. Durant une formation en cuisine, et en plus de la maîtrise de cette dernière, vous allez acquérir plein d’autres connaissances dans le domaine, dont :
- Les nouvelles technologies culinaire : la cuisine ne cesse de se développer et de créer de nouvelles méthodes que vous allez apprendre.
- La cuisine moléculaire : un domaine assez particulier pour les amateurs de la cuisine raffinée et du visuel parfait, c’est assez complexe, mais vous finirez par maîtriser.
- La gestion des approvisionnements : le cuisinier doit être capable de bien gérer ses stocks de matières premières, et de bien connaitre les quantités exactes à utiliser pour un nombre de réalisations, pour ne pas gaspiller et pour être organisé dans sa cuisine.
- La gestion d’équipe : le cuisinier doit être capable de gérer son équipe et de bien déléguer les tâches, pour réaliser ses missions à temps.
- Le contrôle de qualité : le cuisinier doit contrôler la qualité des produits et des réalisations qui sortent de sa cuisine.
- La gestion du temps et le suivi des commandes : le cuisiner doit apprendre à bien gérer son temps, à bien s’organiser et à suivre les commandes qui lui sont attribuées.
- La gestion du stress : le cuisinier peut faire face à de grandes situations de stress qu’il devra gérer.
- La cuisine diététique : pour satisfaire tous ses clients, un bon cuisinier doit avoir des bases et des connaissances en cuisine diététique.
- L’entretien du lieu de travail : le cuisinier doit garder son lieu de travail propre, à son image et doit veiller à ce que tous ses commis fassent de même.
En plus de la théorie, une formation en cuisine implique de la pratique également sur différents terrains de stage pour mettre la main à la pâte