24 C
Paris
mardi, mai 17, 2022

Comment annoncer un décès aux proches ?

Le cycle de vie des êtres humains est rythmé par deux évènements que sont la naissance et le décès. Si la naissance d’un bébé réjouit une famille, il en est autrement pour le décès d’un de ses membres. Perdre un être proche peut en effet plonger une personne dans une grande mélancolie. Certains frôlent la crise cardiaque rien qu’à l’annonce. C’est notamment pourquoi vous devez savoir comment annoncer les nouvelles de décès à vos proches. Que faire alors pour annoncer un décès aux proches ?

Une étape essentielle avant de faire l’annonce : contacter les pompes funèbres

Un décès est un événement naturel qui ne peut être évité. Malgré cette mise en garde, il est fréquent que son annonce cause certains imprévus. C’est pour cela que vous devez gérer la situation de façon posée après avoir fait le constat de décès. Certaines personnes se jettent directement sur leur téléphone pour partager la nouvelle, ce qui est fort déconseillé. En réalité, la priorité numéro un consiste à préparer le repos éternel du défunt en lui assurant de dignes obsèques.

Ce sont lors des cérémonies d’obsèques que tous les proches du défunt viendront honorer sa mémoire. Pour cela, il est judicieux de contacter des pompes funèbres après avoir eu recours aux services de secours. Les pompes funèbres sont des entreprises ayant pour mission d’assurer une bonne organisation des funérailles. Elles se chargent principalement du déplacement du corps et facilitent les procédures administratives concernant les enterrements. En sus, elles ont d’autres fonctions utiles tels que :

  • l’acquisition des monuments et des articles funéraires
  • la planification des funérailles en concours avec les proches
  • l’apport d’aides économiques et psychologiques à la famille endeuillée, etc.

Outre ces tâches, les pompes funéraires prennent aussi en compte l’avis des proches ainsi que leurs coutumes lors de l’organisation. Avec toutes ces fonctions qu’elles assurent, leur importance n’est donc plus à prouver. Toutefois, vous pouvez vous passer de leurs services si vous tenez à monopoliser la planification des obsèques.

Rédiger un avis de décès ou un faire-part pour prévenir les proches

Après s’être assuré de l’organisation et du déroulement effectif des obsèques, il faut par la suite en informer les proches. Le meilleur moyen pour faire cela est de rédiger un avis de décès. À cet effet, vous pouvez consulter ce site afin d’avoir plus d’informations sur ce document. Néanmoins, sachez qu’il s’agit d’une annonce à titre informatif du décès diffusée dans les journaux ou encore sur internet.

La publication de l’avis peut donc se faire via la presse ou sur des sites internet habilités. L’avis de décès renseigne sur les détails concernant le défunt et les funérailles tels que :

  • les informations personnelles du défunt
  • la date et le lieu des obsèques
  • la forme des cérémonies, etc.

En outre, faire un avis de décès n’est pas une formalité obligatoire ou encore moins exigée par la Loi. Il s’agit juste du moyen d’annonce de décès le plus employé. De plus, cet avis permet d’informer un large public du déroulement de l’enterrement.

Publier un avis de décès via la presse ou sur internet constitue une démarche très importante après la mort d’une personne. Cela permet d’informer les proches du défunt afin qu’ils puissent honorer convenablement sa mémoire. À cet effet, la meilleure façon d’honorer la mémoire d’un défunt est d’être présent à ses obsèques.

Par ailleurs, la rédaction d’un faire-part est aussi un autre moyen de prévenir les proches. Comme l’avis de décès, le faire-part est un écrit qui a pour but d’annoncer la nouvelle du décès. Toutefois, même s’il paraît parfois dans les journaux, le faire-part ne cible pas un large public. Il n’est adressé qu’aux membres de la famille du défunt et à ses proches.

Les règles à suivre pour annoncer un décès en face-à-face ou au téléphone

Outre l’avis de décès ou le faire-part, l’annonce peut aussi se faire en face-à-face ou au téléphone. Ce sont les deux moyens d’annonce classiques, mais il faut savoir y recourir. Pour l’annonce en face-à-face, il est important d’adapter ses paroles en fonction de :

  • l’âge de l’interlocuteur
  • son degré de sensibilité
  • sa relation avec le défunt.

Ainsi, pour les jeunes enfants, il faut avoir recours à un langage figuré. Un ”il est monté au ciel’‘ est préférable à un ”il est mort” qui peut être brutal. Le langage figuré est aussi recommandé pour les adultes trop sensibles. En plus, il ne faut pas hésiter à consoler le proche ou l’ami du défunt.

Par ailleurs, si le proche ne peut être rencontré directement, vous pouvez le téléphoner. Il est recommandé de le contacter quand vous êtes sûr qu’il n’est pas occupé ou au volant. Le mieux est de vous contenter de le prévenir sans trop lui fournir de détails. Un avis de décès ou un faire-part fera peut vous servir de mentionner ces surplus d’informations.

Related Articles

Est-ce qu’une mutuelle est obligatoire ?

Depuis 2016, la loi de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 (ANI) exige que toutes les entreprises privées doivent instaurer une mutuelle obligatoire pour leurs...

Comment annoncer un décès aux proches ?

Le cycle de vie des êtres humains est rythmé par deux évènements que sont la naissance et le décès. Si la naissance d'un bébé...

Comment réussir à concilier travail et vie de famille ?

Bien s’organiser au bureau signifie bien s’organiser dans la vie privée. Alors, prenez les devants : faites-vous un planning clair, pour ne pas vous...

Latest Articles

Est-ce qu’une mutuelle est obligatoire ?

Depuis 2016, la loi de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 (ANI) exige que toutes les entreprises privées doivent instaurer une mutuelle obligatoire pour leurs...

Comment annoncer un décès aux proches ?

Le cycle de vie des êtres humains est rythmé par deux évènements que sont la naissance et le décès. Si la naissance d'un bébé...

Comment réussir à concilier travail et vie de famille ?

Bien s’organiser au bureau signifie bien s’organiser dans la vie privée. Alors, prenez les devants : faites-vous un planning clair, pour ne pas vous...

Camping 5 étoiles bord de mer : vacances familiales idéales

Fermez les yeux et imaginez vos prochaines vacances en bord de mer. Dès votre réveil, vous respirez les embruns et l'air iodé. Vous admirez une...

L’acide folique et son rôle pour la grossesse

L'acide folique est une vitamine du groupe B (B9) essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus...