Bien s’organiser au bureau signifie bien s’organiser dans la vie privée. Alors, prenez les devants : faites-vous un planning clair, pour ne pas vous laissez dépasser par les urgences et finir à le travail à 22h. Un agenda bien fait et bien organisé permet de plus facilement finir vos tâches et libérer du temps pour la famille.
Table of Contents
Trouver un travail qui vous plait
Avoir un travail stable et qui rapporte, c’est une bonne chose, cela permet d’entretenir votre famille. Mais c’est encore mieux si c’est un travail qui vous passionne vraiment. Si on est heureux au travail… on est heureux en général, et donc de bonne humeur en rentrant chez soi. Quand des personnes sont déprimées ou peu motivées par leur travail, au bord du burn-out, cela peut avoir des conséquences dramatiques sur leur vie de famille. Votre boulot vous dépasse, vous gâche la vie et ruine votre santé ? Sachez dire stop à temps. Être heureux dans son travail permet d’être bien dans ses baskets.
Prendre des congés, libérer les week-ends
Avoir un travail prenant et enrichissant, c’est très bien mais pour pouvoir passer du temps en famille, il n’y a pas de miracle : il faut prendre congé de temps en temps ! Ou si cela n’est pas toujours possible, libérez aux moins vos week-ends. Il n’y pas de problème à avoir des semaines remplies et occupées tant que vous avez du temps pour vos enfants le week-end. Fixez-vous par exemple que, quoi qu’il arrive, vous gardez vos dimanches libres pour rester avec eux, jouer ou vous balader en forêt avec eux…
Envisager le télétravail
Aujourd’hui, l’évolution des technologies et des moyens de communications permettent de plus en plus aux femmes de mieux gérer leur temps et de s’organiser. Le télétravail entre autre se développe de plus en plus dans le milieu. Certaines entreprises permettent à leurs employés de passer en télétravail une fois par semaine (et ils sont présents que 4/5 du temps au bureau). Et si vous ne voulez pas le faire régulièrement, ou que votre boulot ne le permet pas, vous pouvez aussi choisir le télétravail de manière exceptionnelle : quand un de vos enfants est malade par exemple. Ainsi, vous pouvez avancer dans votre travail sans vous inquiéter et en gardant un œil sur lui.
Instaurer des rituels avec les enfants
Une astuce pour continuer à voir vos petits bouts et à garder un bon contact avec eux est de libérer du temps bien sûr mais aussi d’instaurer des petits rituels chaque jour ou chaque semaine : leur lire une histoire avant d’aller dormir, leur donner le bain, leur ramener un petit cadeau de vos voyages d’affaires, leur envoyer une photo de vous lorsque vous êtes absente plusieurs jours… Ces rituels les rassurent, et vous permettent de garder toujours contact avec eux, de montrer que vous les aimez.
Aussi, parlez-leur de votre travail pour qu’ils comprennent ce que vous faites et pourquoi vous ne pouvez pas toujours être présente.
Besoin d’aide ? Entourez vous
Rappelons qu’il y a des aides extérieurs qui peuvent s’occuper de certaines tâches pour vous : votre mère, frère et sœur, et si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours opter pour une aide d’une nounou ou assistante maternelle. Elles peuvent aller chercher vos enfants à l’école et les aider à faire leur devoir avant que vous ne rentriez. Et quand vous sortez le week-end, engagez une baby-sitter pour surveillez vos enfants.
Visez la qualité, pas la quantité
Voilà une devise importante à retenir au quotidien, pour concilier vie privée et travail : visez la qualité du temps passé avec vos enfants, pas uniquement la quantité. Ce n’est pas un drame si, pendant une période, vous avez peu de temps à leur consacrer parce que vous êtes occupé mais que le temps que vous passez avec eux est de qualité et que vous vous consacrez à eux, et pas à votre portable ou votre téléphone.
La vie de famille, c’est aussi important et la concilier avec le travail, ça s’apprend au fil du temps !