24.5 C
Paris
lundi, juillet 22, 2024

L’apéritif : l’art du grignotage

L’apéro, c’est l’éveil des papilles avant le repas! Voici quelques idées recettes de mises en bouche fraîches et originales pour changer des chips.

L’été rime avec soleil, farniente, barbecue et apéro entre amis. Tous les week-ends ensoleillés, le rendez-vous terrasse devient, en effet, un incontournable. C’est l’occasion de bavarder, de refaire le monde, de rire. Bref de passer un moment convivial et agréable avec les personnes qu’on adore.

Seul nuage à l’horizon, l’apéro se compose généralement de chips, pistaches, cacahuètes, etc. Cette année, jouez la carte du raffinement et de la surprise gustative. Cocktails, brochettes de tomates mozzarella, cake aux olives, verrines: les mises en bouche sont parfaites pour cela. Elles se savourent sans « faim » et sauront mettre en appétit vos convives avant le début du repas.

Avec autant de possibilités, concoctez une pause détente, qui vous ressemble. Toutefois, pour que ce petit moment sympathique ne se transforme pas en corvée, misez sur des recettes simples et rapides à préparer.

Un tourbillon de fraîcheur

Dips, mousses, rillettes, crèmes accompagnées de quelques légumes crus, etc. des recettes si simples à réaliser mais, auxquelles on ne pense pas assez souvent, feront des émules.

Recette du fromage blanc aux légumes et herbes fraîches (4 pers)

Ingrédients

  • 500 g de fromage blanc
  • 2 tomates
  • 1 poivron jaune
  • 1 courgette
  • ½ concombre
  • 1 oignon blanc
  • 1 citron
  • coriandre et autres herbes fraîches
  • huile d’olive
  • sel poivre du moulin

Préparation

Laver soigneusement les légumes sous l’eau fraîche et tailler des petits dés sans les éplucher. Peler l’oignon. Ciseler finement la coriandre. Fouetter le fromage blanc dans une jatte en ajoutant 3 cuillères à soupe d’olive et jus de citron. Saler et poivrer généreusement. Ajouter la moitié des légumes et les herbes fraîches. Verser ce mélange dans 4 coupes individuelles et parsemer avec le restant des légumes et des herbes. Servir frais.

Brochettes apéritives

On coupe puis on pique à l’aide de pics à brochette en bois ou de cure-dents pour confectionner, en un tour de main, des brochettes apéritives. Brochettes de reblochon aux légumes, jambon de Parme et melon, tomates concombres, etc. les saveurs et les couleurs se marient à merveille pour le bonheur des yeux et des papilles.

Cakes et quiches miniatures

Pour prolonger ce moment de convivialité, on mise sur le cake pruneaux feta, les mini-flamms, les mini-quiches Lorraine, etc. En portion ou en tranches les recettes sont infinies pour des saveurs uniques.

Verrines hautes en couleurs

La verrine, c’est le chic qui s’invite à l’heure de l’apéritif. Soupes, gaspacho, mousses, etc. mille et une recettes spéciales verrines éblouiront vos invités. Avec une présentation étudiée et des saveurs originales, ces petites collations annoncent, d’ores et déjà, la couleur pour la suite des festivités.

Roulés d’ici et d’ailleurs

Jusqu’à présent nous avons mixé, coupé et piqué maintenant, on roule. Nems de jambon sec, roulées feuilletés au fromage blanc, délice de roulée au saumon fumée, etc. Simple à réaliser, ils émoustilleront vos papilles.

Recette des roulés de saumon marinés au chèvre frais (4 pers)

Ingrédients

  • 4 tranches de saumon fumé
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 1 botte de coriandre
  • 120 g de chèvre frais
  • 4 pamplemousses de Floride
  • 10 g de baies de roses
  • 100 g de pousses de roquette
  • fleur de sel et poivre

Préparation

Laver les pamplemousses de Floride et prélever le zeste d’un pamplemousse. Peler les pamplemousses à vif, récupérer les suprêmes (quartier sans la peau) et les couper en dés. Dans un saladier, mélanger le chèvre, les zestes de pamplemousses, ¾ des dés de pamplemousse, les ¾ des baies roses et la moitié de la coriandre ciselée. Préparer la marinade d’herbe en mélangeant l’huile d’olive, le reste de coriandre ciselée, la fleur de sel et le poivre. Disposer les tranches de saumon sur un film alimentaire. Les assaisonner sur les deux faces avec la marinade, puis déposer la préparation à base de chèvre ainsi que les tranches de pamplemousse. Rouler le tout avec un film alimentaire. Réserver 2h au frais. Dérouler le rouleau de saumon et le poser sur un lit de jeunes pousses de roquette. Agrémenter du reste des dés de pamplemousse. Arroser de marinade d’herbe et saupoudrer de quelques baies roses avant de servir.

Cuillères apéritives

La tendance culinaire de cette année est la cuillère apéritive. La présentation dans des cuillères tarabiscotées révolutionne la manière de déguster les bouchées. Cuillère italienne, cuillère « sushi » radis-saumon, crumble rapide pomme myrtille, etc. Le mélange des saveurs, les différentes textures possibles et le volume raviront les palais les plus fins. Les foodistas ne s’y sont pas trompées : c’est facile et le résultat est bluffant. A l’aide d’une simple poche à douille, on remplit la cuillère. Au niveau de la décoration, on joue la carte de la sobriété : feuilles, graines, épinces, miettes, etc.

Recette des cuillères italiennes

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de ricotta
  • 1 poignée de roquette
  • tomates séchées marinées à l’huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

Préparation

Mixer la ricotta et la roquette, saler, poivrer. Découper les tomates séchées en lanières. Remplir les cuillères du mélange et décorer de lanières de tomates.

Les cocktails s’invitent à la fête !

Un apéro sans boissons, c’est comme un coca cola sans bulle : sans saveur. Avec quelques ingrédients préparez, comme par magie, de succulents cocktails. Leurs noms exotiques, Mojito, Tequila Sunrise, Daïquiri, etc., ainsi que leurs couleurs savoureuses, rose, vert, jaune, etc., nous transportent, avant même d’y avoir goûté, vers des contrées lointaines. Whisky, Martini, Patis, etc. restent, toutefois, à portée de main, on ne sait jamais… Avec ou sans alcool, on trinque donc à des vacances douces et ensoleillées. Tchin-tchin !

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...