Le cognac est l’incarnation du luxe et du raffinement. En raison du coût relativement élevé des bouteilles, cela évoque plus qu’une simple boisson alcoolisée. Contrairement au whisky ou au rhum, qui sont appréciés par un très grand nombre de personnes, le cognac s’adresse à un public plus averti. Si vous êtes novice, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre bouteille de cognac.
Table of Contents
Prendre en compte son budget et le contexte d’utilisation
Le cognac est un produit haut de gamme. Cependant, il existe sur le marché des bouteilles de cognac à des prix très raisonnables. Il suffit de chercher aux bons endroits, comme dans les magasins physiques et en ligne où des sites proposent des produits de très bonne qualité à des prix abordables.
Le prix d’une bouteille est notamment influencé par l’âge du cognac. Par exemple, un cognac VSOP coûte environ 30 euros tandis qu’une bouteille de cognac XO peut coûter jusqu’à 100 euros.
Par ailleurs, vous devez d’abord vous demander à quelle occasion vous souhaitez boire du cognac avant d’en acheter. Vous pouvez choisir confortablement votre bouteille si vous avez une compréhension générale de son utilisation prévue. Optez pour un cognac VSOP, dont le caractère vif conviendra parfaitement à un apéritif sur glace entre amis ou à un cocktail raffiné.
Un cognac plus âgé, comme un XO ou même un Hors d’âge, sera plus adapté à une consommation en digestif. Ils se marient très bien avec les sucreries en général, mais surtout celles qui contiennent du chocolat.
Tenir compte de l’âge et du cru du cognac
Les expériences gustatives que procurent les cognacs sont véritablement uniques d’une fabrication à l’autre. Selon le cru, chaque cognac a son propre mélange unique d’arômes subtils. Leur âge est un facteur important à prendre en compte dans la recherche d’un produit de qualité, tout comme chaque cru détermine la singularité des arômes et la subtilité des senteurs de cette eau-de-vie. Il ne fait aucun doute que le cognac se bonifie en vieillissant.
Le cognac est une boisson complexe traditionnellement élaborée à partir d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie de divers millénaires, de crus uniques et de terroirs. Selon l’âge, nous avons, le VS, qui signifie « Very Special » ou « trois étoiles », qui est un assortiment d’eaux vives, dont la plus jeune a au moins deux ans d’expérience ;
Le terme « Very Special Old Pale », ou VSOP, fait référence à un mélange de boissons alcoolisées dont le composant le plus jeune a au moins une tranche d’âge de quatre ans. La Réserve Napoléon-Vieille est une collection d’eau-vive avec un facteur de vieillissement de 6 ans. Par contre, le cognac XO (Extra Old) dont l’eau-de-vie la plus jeune, a au moins 10 ans d’existence.
L’emballage : un facteur crucial pour les collectionneurs
Il existe des bouteilles spéciales qui correspondent à des éditions limitées. Vous pouvez faire des folies pour tous ceux qui aiment les belles bouteilles et les magnifiques coffrets à exposer dans une collection.
Les grandes distilleries de cognac sortent des mélanges uniques de leurs plus anciennes eaux-de-vie dans des bouteilles ou des carafes en cristal pour leurs célébrations d’anniversaire. Ces bouteilles ou carafes sont logées dans des étuis en bois ou en d’autres matériaux authentiques de fabrication exquise.
Le producteur
Le savoir-faire du fabricant joue un rôle important dans la saveur et l’odeur du cognac, car le cognac est un amalgame de nombreuses boissons alcoolisées. Cependant, la source du cognac a un rôle important à la fois dans la saveur et le bouquet aromatique. D’une manière générale, il existe deux types de cognac : le cognac de négociant et le cognac de bouilleur de cru.
Le cognac négociant a une valeur stable, car il a été fait par des maisons prestigieuses comme Hennessy, Courvoisier, Martell, ou encore Remy Martin. Ces derniers fournissent leurs eaux-de-vie au vigneron qui élabore ensuite le cognac dans les alambics des grandes maisons qui l’achètent.
Le mot « bouilleur de cru » fait référence à un vigneron qui distille lui-même sa récolte. En raison des pratiques de production artisanales, ces cognacs ont souvent une saveur authentique.