26.4 C
Paris
dimanche, juin 13, 2021

Chéritel, l’histoire familiale d’un grossiste en fruits et légumes

Le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents sur le marché français. Si à l’origine, il s’agissait d’une petite entreprise familiale, elle s’est largement développée au fur à mesure des années. Le groupe Chéritel ne cesse en effet d’innover afin d’adapter son offre aux évolutions des consommateurs et des professionnels. Production, conditionnement, transformation, expédition… L’entreprise gère toutes les étapes de vie de ses produits afin d’assurer une qualité et une fraîcheur d’exception à ses clients. Nous vous invitons à découvrir en détail la success-story de Cheritel, un grossiste engagé et novateur.

L’histoire du groupe Chéritel

A l’origine, tout est parti de la volonté d’un seul homme, Jean Chéritel, qui souhaitait commercialiser sa production de légumes. Il a à cette occasion créé Chéritel Trégor Légumes en 1988 à Guingamp et le succès est immédiat ! Il décide ensuite de développer son activité et lance en 1994 Breizh Primeurs, une société d’expédition chargée de la promotion et de la commercialisation de la gamme Prince de Bretagne.

L’entreprise poursuit sa croissance et développe ses activités notamment avec une unité de transformation de légumes. Cheritel intègre par la suite les activités du groupe Britallis et poursuit sa diversification en proposant de nouvelles gammes. En 2015, le groupe acquiert la société Lefoulon et s’implante à Rungis.

Aujourd’hui, le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents en France. Plus de cent collaborateurs œuvrent au quotidien et l’entreprise génère plus de 44 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle fait partie du réseau Valorial.

La composition du groupe Chéritel

Le groupe Chéritel s’est largement diversifié depuis sa création afin de répondre aux besoins de ses clients (industriels de l’agroalimentaire, collectivités ou spécialistes de la RHD). Il est ainsi composé de diverses structures que nous vous présentons.

Breizh Primeurs

Breizh Primeurs est une société d’expédition et de commercialisation de fruits et légumes de la marque Prince de Bretagne créée en 1970. Elle regroupe plus de 2 000 maraîchers bretons avec qui l’entreprise œuvre de concert afin de mettre en lumière les produits du terroir. Il faut à ce titre rappeler que la marque Prince de Bretagne est considérée comme étant précurseur dans le domaine de l’agroécologie maraîchère. Leurs produits sont bio, conventionnels ou cultivés sans pesticide et sont livrés par nos soins dans les plus brefs délais afin de garantir leur fraîcheur et leur grande qualité (gustative et nutritionnelle).

Les structures de production de Chéritel

Chéritel possède deux sociétés de production, à savoir :

  • Délices et Terroirs, à Saint-Pol-de-Léon, qui produit des salades, des potimarrons, des tomates de pleine terre et des fraises ;
  • Champabreiz, qui produit sur différents sites des Côtes d’Armor des pleurotes, qui sont ensuite préparées et conditionnées sur le site de Guingamp.

Ces structures produisent chaque année environ 200 tonnes de fruits et légumes.

La structure de conditionnement et de transformation légumière Chéritel

Le site de Guingamp, qui s’étend sur près de 14 000 m², accueille un atelier de transformation et de conditionnement certifiés IFS pour la sécurité alimentaire, la traçabilité et la qualité.

Près de 10 000 tonnes de fruits et légumes y sont chaque année réceptionnées, transformées et expédiées. Du côté de l’atelier de conditionnement, les tomates sont calibrées tandis que les fruits et légumes sont mis en barquettes. Notre atelier de découpe permet quant à lui d’éplucher, de couper ou d’émincer les légumes frais selon les différents cahiers des charges de nos clients.

Les métiers du groupe Cheritel

Le groupe Cheritel s’articule autour de trois principaux pôles métiers.

Le conditionnement

Chéritel a mis en place dès 1990 un atelier dédié à sa première gamme conditionnée destinée aux grandes surfaces spécialisées ou à l’hôtellerie-restauration.

Nous proposons ainsi des barquettes de fruits frais ou secs ainsi que de légumes. Plus de 2 millions de barquettes sont conditionnées chaque année. Des filets et girsacs font également partie de notre offre.

La transformation

La transformation est un volet important de notre activité afin de répondre à l’évolution des modes de consommation. C’est pourquoi des infrastructures ont été installées dès le début des années 2000 et, aujourd’hui, près de 1 500 tonnes de fruits et légumes sont transformées chaque année.

L’expédition

Il s’agit là de l’un des premiers métiers du groupe Chéritel. Notre logistique interne s’est fortement développée et nous permet de livrer nos détaillants, les collectivités ainsi que les GMS.

Les valeurs chères au groupe Chéritel

Le groupe Chéritel a pour objectif de s’approvisionner toujours plus localement. Le territoire breton permet de cultiver des fruits et légumes de qualité de quoi vous proposer des produits frais.

La qualité fait en effet partie des valeurs du groupe qui est fortement engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de répondre à la satisfaction client. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été initiées à l’image d’un cahier des charges spécifique aux matières premières, une charte d’engagement qualité fournisseur, un système de traçabilité, une démarche HACCP ou encore des plans de contrôle et autres certifications.

L’enjeu est également de développer notre activité tout en réduisant notre empreinte sur l’environnement. Pour cela, la gestion de nos emballages et de nos déchets est toujours plus optimisée tandis que nous soutenons et assurons la promotion du tri sélectif auprès des consommateurs.

Le service client est par ailleurs au cœur des préoccupations du groupe Chéritel : tout est mis en œuvre afin d’assurer des délais de livraison performants notamment grâce à notre flotte de véhicules internes mais aussi grâce à des prestataires logistiques professionnels et de confiance.

Enfin, l’innovation est plus que jamais un moteur pour le groupe Chéritel qui a su depuis toujours adapter son offre aux attentes des consommateurs. L’objectif est de poursuivre ce dynamisme innovant afin de proposer une gamme de produits qui soit évolutive tout au long du fil du temps.

Ainsi, Chéritel porte haut ses valeurs afin de proposer « le fruit et légume dans tous ses états » !

Related Articles

Chéritel, l’histoire familiale d’un grossiste en fruits et légumes

Le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents sur le marché français. Si à l’origine, il s’agissait d’une...

Conseils importants avant de louer un garde-meuble

La location d'un garde-meuble est de plus en plus préférée par de nombreuses personnes. Cette pratique devient très courante et est adoptée par les...

Comment choisir une salle d’événement à Paris ?

Au lieu d'organiser des évènements dans son habitation, des professionnels peuvent vous satisfaire en vous proposant d'un large choix de location d'une salle d'évènement. Cependant,...

Latest Articles

Chéritel, l’histoire familiale d’un grossiste en fruits et légumes

Le groupe Chéritel est l’un des grossistes en fruits et légumes les plus influents sur le marché français. Si à l’origine, il s’agissait d’une...

Conseils importants avant de louer un garde-meuble

La location d'un garde-meuble est de plus en plus préférée par de nombreuses personnes. Cette pratique devient très courante et est adoptée par les...

Comment choisir une salle d’événement à Paris ?

Au lieu d'organiser des évènements dans son habitation, des professionnels peuvent vous satisfaire en vous proposant d'un large choix de location d'une salle d'évènement. Cependant,...

Comment bien choisir un extracteur de jus ?

Pour tous les amateurs de fruits et légumes à la recherche de saveurs naturelles pour sublimer leur quotidien, l’extracteur de jus est un outil...

Comment choisir sa protection pour incontinence ?

Restant encore tabou, l'incontinence urinaire touche tellement d'individus. Heureusement pour les personnes touchées, ce phénomène peut être lutté grâce à des protections urinaires. À condition...