20.1 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Quand puis-je avoir besoin d’une salle de stockage ?

La salle de stockage est un local qui présente les mêmes caractéristiques qu’un entrepôt. Il est généralement sécurisé. Il a l’avantage de ne pas être coûteux, mais d’offrir un espace supplémentaire pour stocker de nombreux objets. À de différentes occasions, il peut devenir nécessaire de louer un tel espace. Pour anticiper, il est essentiel de connaître les moments où il est vraiment indispensable d’avoir une salle de stockage.

Avoir besoin d’une salle de stockage lors d’un déménagement

Bien souvent, il arrive qu’il y ait une non-concordance entre le moment où il faut rendre les clés d’une ancienne location et celui où le contrat d’une nouvelle location prend effet. En attendant d’obtenir les clés de la nouvelle résidence, il faut penser à stocker les affaires quelque part. C’est à ce moment que la nécessité d’avoir un entrepôt intervient.

Pour aller plus vite, il est utile d’avoir déjà un tel espace. Plusieurs offres de salles de stockage existent en ligne. Certaines agences proposent même des box de stockage sur mesure.

Il faut préciser que ce même besoin d’avoir une boite de stockage dans le cadre d’un déménagement de locaux d’entreprise peut parfois se faire sentir. Cela arrive bien souvent, car les offres de locations de bureaux sont très rares. Parfois, le temps de trouver de nouveaux locaux dure des semaines, voire des mois. Heureusement qu’il est possible de stocker les affaires de l’entreprise dans un box loué ou construit sur mesure au domicile d’un des dirigeants de l’entreprise.

Pour stocker tout ce qui n’est plus vraiment utilisé à la maison

Il peut arriver que les jouets des enfants s’accumulent alors même qu’ils ne sont plus vraiment utilisés. C’est aussi pareil pour certains meubles passés de mode ou vieux. Ces choses occupent l’espace inutilement alors même que celui-ci peut être utilisé pour autres choses bien importantes.

La solution première pourrait être de se débarrasser de ces meubles et des jouets pour enfant, mais ces objets constituent des souvenirs dont il est généralement difficile de se débarrasser. Alors, la solution alternative est de les stocker dans une boite de stockage louée dans un espace sécurisé. De cette façon, ces meubles et jouets restent accessibles en tout temps sans qu’ils aient à occuper l’espace à la maison. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque le logement n’est pas très grand, mais est occupé par plusieurs personnes.

Lors des travaux de rénovation

Durant des travaux de rénovation, il est important de protéger les meubles et autres équipements de maison. Bien souvent, les couvertures ne sont pas totalement fiables. D’ailleurs, elles ne peuvent pas protéger les appareils et objets fragiles contre des dommages causés par des chutes de gravats par exemple.

En plus, les poussières et les jets de peintures peuvent endommager les meubles s’ils ne sont pas entièrement couverts. Alors la meilleure solution est de tout entreposer dans une salle de stockage en attendant que les travaux soient achevés. Cela compte aussi bien pour les logements que pour les bureaux d’entreprises.

Pour archiver d’anciennes documentations

Généralement, les entreprises qui ont plusieurs années d’existences disposent de centaines de milliers de documents qui ne leur servent plus à rien. Toutefois, elles ne désirent pas se débarrasser de ces papiers, car à tout moment, elles pourraient en avoir besoin. Avec le temps, ces documents vont encore s’accumuler. Alors, il faudra trouver de la place supplémentaire pour les archiver.

Dans une telle situation, l’entreprise à un grand intérêt à louer une salle de stockage. C’est d’ailleurs, l’alternative la plus judicieuse, car ces box de stockage sont pour la plupart soumis à une surveillance vidéo. Les bailleurs de ces boites mettent en place des niveaux de sécurité contre les personnes qui pourraient avoir l’intention malsaine d’accéder aux archives d’une entreprise.

Par ailleurs, l’étanchéité de ces box de stockage garantit la sécurité des documents papier contre l’humidité et le développement de moisissure. Le niveau de sécurité de ces salles de stockage protège également leurs contenus contre les risques d’incendie.

Il arrive souvent que ces box de stockage soient situés à des endroits relativement éloignés des entreprises qui les louent. Cela n’est pas vraiment un problème puisque ces documents sont des archives que les entreprises consultent très rarement.

Avantages et inconvénients d’une salle de stockage

Les salles de stockage présentent aussi bien des avantages que des limites.

Avantages Inconvénients
  • Spacieuse
  • Faibles coûts de location
  • Sécurisée
  • Non soumise aux lois traditionnelles relatives à une habitation
  • Flexibilité
  • Étanche
Souvent éloignée

Il est aisé de constater à partir de ce tableau qu’il n’y a qu’un seul inconvénient potentiel relatif aux box de stockage. Il peut parfois même arriver que la salle de stockage soit étonnamment proche du locataire.

Related Articles

Quel logement choisir en tant que digital nomade ?

En tant que travailleur en freelance, l’on a besoin d’un endroit agréable pour fournir de belles prestations, mais aussi pour bien vivre. Êtes-vous un...

Quand puis-je avoir besoin d’une salle de stockage ?

La salle de stockage est un local qui présente les mêmes caractéristiques qu’un entrepôt. Il est généralement sécurisé. Il a l’avantage de ne pas...

8 raisons d’opter pour un coach sportif

Travailler avec un coach sportif est devenu aujourd'hui une pratique courante. Ce professionnel est sollicité par les athlètes, les personnes en surpoids ou encore...

Latest Articles

Quel logement choisir en tant que digital nomade ?

En tant que travailleur en freelance, l’on a besoin d’un endroit agréable pour fournir de belles prestations, mais aussi pour bien vivre. Êtes-vous un...

Quand puis-je avoir besoin d’une salle de stockage ?

La salle de stockage est un local qui présente les mêmes caractéristiques qu’un entrepôt. Il est généralement sécurisé. Il a l’avantage de ne pas...

8 raisons d’opter pour un coach sportif

Travailler avec un coach sportif est devenu aujourd'hui une pratique courante. Ce professionnel est sollicité par les athlètes, les personnes en surpoids ou encore...

5 endroits à visiter sur l’île de Madagascar

Archipel de l’océan Indien, Madagascar est une destination très prisée pour ses plages aux eaux limpides, ses paysages luxuriants et son immense biodiversité. Elle...

Comment bien choisir son restaurant à Angers ?

Faire un tour à Angers et s’offrir de bons plats dans un bon restaurant est une activité distractive à privilégier. En effet, Angers fait...