Les vins sont d’excellents alliés pour mieux savourer ses mets. Un vin mal choisi peut altérer la saveur d’un bon plat. Il faut une certaine harmonie entre vos mets et votre breuvage pour prendre plaisir à consommer son repas.
Découvrez comment réussir les accords de mets et de vins !
Créer un équilibre entre mets et vins
Pour bien accorder les mets et les vins, il faut veiller à harmoniser la composition. Il faut équilibrer chaque mets avec un vin en tenant compte de l’intensité. Concrètement, le degré d’intensité d’un mets doit être en accord avec celui du vin. À ce propos, il existe différentes formes de vins à savoir :
- le vin effervescent ;
- le vin blanc (vif ou corsé) ;
- le vin rosé ;
- le vin rouge (léger, onctueux ou tannique) ;
- le vin doux ;
- le champagne.
Plus un plat est léger, plus le vin associé doit également l’être. De même, un mets lourd s’accorde mieux avec un vin puissant. À cet effet, les plats comme les crustacés et les entrées se dégustent avec un vin léger. Il peut notamment s’agir d’un vin effervescent, d’un vin rouge léger ou d’un vin blanc vif.
Les viandes rouges s’accompagnent idéalement de vin rouge tannique (breuvage puissant). Le champagne est un vin qui accompagne tous les types de mets. Idéalement, il faut le consommer jusqu’à la fin du repas. Les vins AOC terrasses du larzac offrent d’excellents choix pour accompagner ses plats.
Tenir compte de l’ordre des plats
Un repas se compose de différents plats servis suivant un ordre déterminé. On commence généralement avec une entrée, on enchaîne avec du poisson ou de la viande et on finit idéalement par un dessert. Lorsqu’on opte pour un repas en cinq services par exemple, on sert d’abord une soupe avant l’entrée. On continue avec une salade, un plat principal puis un dessert.
Si vous décidez de servir un breuvage à chaque plat, suivez l’ordre de service pour choisir le vin. Pour la soupe, on peut servir du champagne ou du vin blanc vif. À l’entrée, un vin effervescent ou un vin rouge léger est parfait. Le vin blanc corsé, rosé ou rouge léger peut accompagner le plat de poisson ou de viande.
Le vin rouge onctueux est parfait pour une viande blanche ou rouge. Enfin, le dessert s’accorde bien avec du vin doux, effervescent ou rosé.
Choisir les vins en accord avec les saveurs des plats
Le breuvage doit être choisi en tenant compte de la saveur des plats proposés. Si les mets ont une saveur acide, accompagnez-les de vins légers, jeunes, rosés ou blancs. Cela permet de ne pas détruire l’harmonie du breuvage. Pour consommer un plat de saveur amère comme les artichauts ou les épinards, privilégiez un vin blanc moelleux.
Les repas de saveur salée s’accompagnent bien de vins blancs ou de vins rouges. Il faut veiller à ce que ces breuvages soient jeunes pour qu’ils offrent à la fois de l’acidité et de la fraîcheur. Enfin, si vous souhaitez consommer un repas sucré, misez sur du vin moelleux fruité ou du vin muté.