15.7 C
Paris
lundi, mai 27, 2024

Astuces pour nettoyer plaque de cuisson en inox

Pendant que l’on cuisine, quelle que soit l’attention que l’on y accorde ou la vigilance dont on fait preuve, on finit toujours par souiller les accessoires qui nous aident dans la préparation. Mine de rien, une casserole peut déborder ou la cuisson peut provoquer des éclaboussures, et ces différents faits arrivent à salir les équipements, quelle que soit leur nature (matière).

On connait tous les qualités de l’acier inoxydable et sa résistance inconditionnelle, et c’est d’ailleurs pour ça que presque tout le monde l’adopte pour leurs accessoires de cuisine. Toutefois, tout appareil et accessoire en inox se salit facilement et nécessite un nettoyage adapté. Il n’est pas difficile d’entretenir les objets en inox, mais il est préférable d’adopter les meilleures méthodes pour le faire afin d’en profiter assez longtemps.

Vous êtes à la recherche des astuces pour mieux entretenir votre plaque de cuisson en inox, vous êtes la bienvenue sur cette page, car vous avez tout le nécessaire pour réussir votre nettoyage ici.

L’entretien d’une plaque de cuisson en inox se passe de façon régulière

Si vous voulez profiter de la performance de votre plaque de cuisson en inox à long terme et la garder toujours neuve, il est indispensable pour vous l’entretenir après chaque usage. Accrochez-vous rigoureusement à cet entretien, c’est une matière qui ne garde même pas de tâche et que vous pourrez nettoyer très facilement en quelques secondes.

Vous devriez avoir un tel comportement pour empêcher les cumuls de saletés au niveau de votre équipement de cuisine, ce qui pourrait occasionner un entretien important et compliquer. De grâce, après votre préparation, laissez refroidir votre plaque avant d’engager l’entretien avec un produit compatible pour l’entretien de l’inox et un chiffon ou une éponge douce…

Procéder au nettoyage d’une tache de brûlure sur sa plaque de cuisson en inox : la solution

Au cours de la cuisson, un aliment est venu maladroitement brûler sur votre plaque de cuisson en inox, il est nécessaire de recourir à une solution idoine pour la nettoyer sans abîmer l’accessoire. Il s’agit d’un acte très pratique et simple; patientez que votre équipement se refroidisse avant d’imbiber un chiffon doux et propre de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Ensuite, frottez techniquement la partie concernée de votre plaque de cuisson en inox avec ce chiffon jusqu’à sa complète disparition de la tache de brûlure.

Vous pourrez agir ainsi à chaque fois que le besoin se fera sentir, et cela de façon délicate. En cas de tâche têtue, il faut appliquer de l’huile d’olive ou tournesol sur une feuille essuie-tout et frottez encore délicatement cette tâche de brûlure de sorte à ne pas endommager votre plaque.

Quel est le mécanisme adéquat pour entretenir les brûleurs de sa plaque de cuisson en acier inoxydable ?

Comme toutes les autres parties de votre plaque de cuisson en inox, vous devriez entretenir proprement et rigoureusement aussi ses brûleurs, ce nettoyage est un peu complexe. Pour maintenir les brûleurs en bon état et neufs, vous allez les entretenir avec une brosse à vaisselle, d’eau, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce dernier est plus recommandé quand vos brûleurs sont déjà très encrassés.

En effet, faites mélanger de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude (30cl pour 1l d’eau) puis plongez votre brosse pour la vaisselle dans le mélange et prenez-la pour frotter délicatement et idéalement dans une bassine ou un évier. En cas de nécessité, complétez de préférence 10cl de vinaigre blanc au précédent mélange.

Le nettoyage efficace de sa plaque de cuisson en inox : avec quels équipements le faire ?

Pour effectuer l’entretien efficace et efficient de votre plaque de cuisson en inox, il est important de choisir les meilleurs accessoires qui soient conseillés pour le nettoyage de l’acier inoxydable. Vous pourrez donc adopter un produit lave vitre, du bicarbonate de soude, une éponge douce, un chiffon doux, du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse, de l’huile et du citron et l’eau.

Peut-on utiliser ces conseils pour nettoyer une plancha en inox ?

Si vous avez pu lire ces conseils, et que vous souhaitez également nettoyer votre plancha en inox, les lignes qui suivent devraient vous intéresser… En effet, il y a finalement peu de différences entre une plaque de cuisson en inox et une plancha en inox. Mais nettoyer votre plancha inox est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et nous vous recommandons de ne pas suivre les conseils de cet article à l’aveugle.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe justement un autre article pour bien nettoyer votre plancha en inox : vous auriez tort de ne pas en profiter, car il se trouve que certains détails sont particulièrement importants… Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la plaque de cuisson inox de votre plancha électrique, vous trouverez même certaines vidéos très astucieuses pour ne pas l’abîmer en la nettoyant. Il est vrai qu’avec certains modèles de planchas en inox particulièrement onéreux, vous avez tout intérêt à ne pas vous tromper…

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à passer à l’action ! En effet, que ce soit en plein été ou en hiver, vous pourriez bientôt vous en servir pour un repas endiablé…

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...