Si la Saint-Valentin est naturellement associée aux fleurs, au romantisme et aux bijoux, elle semble la plus belle occasion pour un tête-à-tête gastronomique. Et comme il ne peut y avoir de dîner de la Saint-Valentin idyllique sans le caractère festif d’un bon champagne, nous avons le plaisir de partager avec vous nos suggestions des meilleures cuvées du moment.
Le champagne met sa robe rose pour la Saint-Valentin
Pour le plus grand bonheur des amoureux, 2021 s’annonce sous le signe de la délicatesse et de la douceur et place en haut de sa carte des vins le rosé de Champagne. À la fois léger et empreint de subtils arômes de fruits rouges,le champagne rosé arbore une somptueuse teinte orangée et libère une mousse fine qui se marie à merveille avec toute sorte de mets. Il a l’air de subjuguer le palais en accompagnant admirablement une viande rôtie ou en sauce, du saumon braisé ou en sushi, un tajine à la saveur sucrée salée et sans surprise, un dessert à base de framboises ou de fraises.
Laissez-vous séduire par le Brut Rosé de Brimoncourt, le Champagne Rosé 2006 Taittinger, le Champagne Nicolas Feuillatte Brut Rosé, le Champagne Ruinart Rosé par Piet Hein Eek, le Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé, le Champagne AR Lenoble ou encore le Champagne Mercier Brut Rosé.
La douce amertume du champagne extra brut pour votre apéritif de la Saint-Valentin
Parce qu’il est le moins sucré de tous, le champagne extra brut permet de révéler avec finesse l’acidité typique de la terre champenoise. Toutefois, les bulles aériennes et vives de sa mousse procurent en bouche une élégante sensation de fraîcheur et de gourmandise nuancée. Ce champagne est un allié des accords salins c’est pourquoi il a coutume d’être dégusté à l’apéritif avec des gougères au fromage, des blinis au jambon cru ou des toasts de foie gras.
Comme tout champagne d’exception, il se distingue par ses unions originales et variées. Il est parfait avec un plateau de fruits de mer et plus particulièrement des huîtres. Il offre un contraste des plus audacieux avec un poisson grillé servi et son onctueuse crème d’oseille, des ravioles japonaises, du parmesan ou un dessert au citron. Avant d’entamer votre dîner de la Saint-Valentin, nous vous conseillons de sabrer une bouteille de Pure de Pol Roger. Sirotez-le en amoureux en dégustant quelques amuse-bouches à la viande des Grisons et des mini pancakes au saumon et au fromage frais.
L’intensité du champagne Blanc de Noirs sublime tous vos plats de la Saint-Valentin
Reconnaissable à sa robe dorée très soutenue, sa richesse aromatique et sa rondeur, le champagne Blanc de Noirs constitue une valeur sûre pour régaler les papilles de l’apéritif jusqu’à la fin du repas. En effet, grâce à sa puissance et à son côté charnu et vineux, il se montre parfaitement à la hauteur pour révéler la saveur d’une volaille rôtie ou confite et les textures douces d’une fricassée de champignons, de pommes de terre rissolées ou d’une purée de châtaignes.
Il s’accorde harmonieusement avec les fromages de toutes les régions et rehausse la générosité crémeuse d’un pithiviers ou d’un Saint-Honoré. Non seulement le champagne Blanc de Noirs se comporte comme un vin de qualité pour enrichir tout votre repas, mais ce précieux nectar est également idéal pour vous permettre de prolonger la fin de la soirée en bonne compagnie. Parmi les nombreuses cuvées disponibles sur le marché, nous vous suggérons le charme irrésistible du Blanc de Noirs 2012 de la Maison Mandois.
D’autres assemblages ne manqueront pas de vous séduire par leur fraîcheur fruitée et leur élégance, à l’image du Blanc de Noirs Sève Brut Nature Olivier Horiot et du Blanc de Noirs Brut Philipponnat.
Vous l’aurez compris, le champagne est un produit travaillé qui se décline largement. Apprenez à sélectionner celui qui sera en osmose avec chacun de vos plats. Si le champagne rosé a le vent en poupe ces dernières années, l’extra brut et le Blanc de Noirs ne sont pas en reste pour immortaliser votre dîner de la Saint-Valentin.