14.9 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Comment réussir l’agencement de son jardin ?

Le jardin est souvent le parent pauvre de l’aménagement des habitats. Historiquement, en milieu rural, le jardin avait une vocation utilitariste, le jardin potager occupait une place importante dans le jardin. Il s’agissait d’un moyen de subsistance essentiel dans un environnement difficile, où l’alimentation représentait un coût important pour les ménages.

Les abords de l’habitat étaient décorés avec quelques plantations et des fleurs. Dans la seconde moitié du XXème siècle, après guerre, un grand nombre de foyers alla s’installer dans des pavillons individuels dans l’espace péri-urbain. Par la même occasion, le jardin adopta un rôle essentiellement décoratif. Nous vous donnons ici quelques conseils pour aménager votre jardin.

Éloge du gazon : une valeur sûre

Quand on parle de jardin, on pense spontanément au gazon. Cela semble désormais aller de soi qu’un jardin s’organise autour du gazon, mais cela n’a pas toujours été le cas. La mode du gazon est née en Angleterre et était l’apanage de la noblesse et de la bourgeoisie.

Aujourd’hui le gazon est accessible à tout le monde grâce à la mécanisation des travaux de jardinage (tondeuse, etc.). L’avantage du gazon est qu’il s’agit d’un aménagement économique et facile à entretenir. Pour les plus petits terrains, il est d’ailleurs désormais possible d’installer une tondeuse autonome couvrant quelques dizaines de mètres carrés.

Il existe différentes variétés de graminés (la plante qui constitue le gazon), certaines offrant une meilleure résistance à la sècheresse et/ou avec des vitesses de pousse plus ou moins rapides. Si vous vivez au sud de la Loire, il est vivement conseillé d’installer un arrosage automatique, sans quoi le gazon ne résistera pas à la saison estivale.

Un simple gazon ne suffit pas à habiller esthétiquement un jardin, il est nécessaire d’y ajouter des plantations.

Faire le choix de plantes rustiques et/ou adaptées à leur environnement

Les plantes sont des organismes vivants. Chaque plante s’épanouit dans un environnement particulier. C’est la raison pour laquelle la flore est caractéristique d’une région. L’environnement s’entend dans les 2 sens suivants : le climat de la région et l’environnement immédiat de la plante, c’est-à-dire le microenvironnement (humidité, ensoleillement, et caractéristiques de la terre qui compose le sol).

Certaines personnes ont le goût de l’exotisme et n’hésitent pas à planter un palmier ou un bananier dans le nord de la France. Ce type de plantation demandera un entretien contraignant à l’approche de l’hiver, avec l’installation d’une protection contre le froid. Aussi, ces plantes ne s’inscrivent pas dans l’environnement naturel, ce que certains esthètes réprouvent.

Le côté nord de la maison ne dispose pas du même microenvironnement que les autres côtés. L’ensoleillement y est beaucoup plus faible, l’humidité y est aussi souvent supérieure, il convient alors d’y mettre des plantes pouvant s’accommoder de ces contraintes. L’inverse est vrai pour le côté sud. L’excès de soleil est préjudiciable à certaines plantes. En cas de doute sur les plantes adaptées, vous pouvez demander conseil auprès du vendeur dans les jardineries. Internet est aussi un outil très pratique pour se renseigner sur les caractéristiques et les soins à apporter aux espèces de plantes.

Les personnes disposant d’un très grand jardin (>1000 mètres carrés) peuvent décider de laisser une partie de leur jardin en prairie ou en sous-bois. Il est tout à fait possible d’acheter de jeunes plants de chêne ou d’autres espèces pour guider la biodiversité d’un sous-bois. Dans une prairie ou un sous-bois, l’entretien pourra être réduit à un passage de la débroussailleuse une à deux fois dans l’année.

Anticiper la croissance des plantations

Certains amateurs plantent des arbustes trop près de leur maison ou trop près d’autres plantes, sans anticiper la croissance et le devenir des plantations ! Un jardin n’est pas statique. Lorsque l’on aménage un jardin, il faut toujours anticiper l’allure et disposition que prendront les plantes à l’horizon de 20 à 30 ans.

Certaines plantes à feuilles non caduques présentent l’avantage d’avoir une vitesse de croissance modérée et d’être relativement rustiques, tout en étant esthétiques, c’est par exemple le cas du buis et de l’if. Leurs feuilles étant non caduques, ces plantes gardent leur fonction esthétique en hiver. Le buis et l’if sont incontournables dans l’élaboration d’un jardin à la française. Ils conviennent pour réaliser des haies ou des plantations isolées. Le buis peut être planté en pot.

Beaucoup de ménages installent des haies pour délimiter leur jardin. La taille des haies est un travail qu’il ne faut pas sous-estimer. On voit beaucoup trop souvent des haies négligées et mal taillées. Non seulement c’est préjudiciable visuellement, mais c’est aussi une source de complication pour la suite. En effet, pour revenir à des volumes cohérents, la haie devra être taillée profondément, en attaquant les branches qui auront eu le temps de se fortifier. Non seulement le travail sera plus physique, mais la haie aura un air décharné. Les haies demandent donc un entretien régulier et scrupuleux.

En matière de fleurs, il est difficile de donner des conseils tant il existe une grande variété d’espèces, de couleurs, de formes, etc. En suivant les conseils donnés dans cet article, vous éviterez les grosses erreurs.

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...