Le tout ne suffit pas d’avoir des équipements et appareils intéressants dans sa salle de bain. Une bonne salle de bain est aussi une salle où l’aération est bien faite de manière à évacuer sans aucune difficulté l’air de la pièce et faire rentrer de l’air frais de l’extérieur qui se trouve être plus saine que celle qui est dans la pièce. C’est en cela que l’importance des bouches d’aération vmc est soulignée.
Table des matières
C’est quoi une VMC ?
Les vmc sont des systèmes de ventilation mécanique contrôlée qui offrent de nombreux avantages à ceux qui les installent dans les différentes pièces de leur maison, surtout dans les salles d’eau. Mais une chose est d’en vouloir une, et une autre est de savoir où faire l’installation pour pouvoir profiter de toutes les capacités qu’elle a à offrir.
A quel endroit placer une bouche d’aération vmc dans la salle de bain ?
Avant d’installer les bouches d’aération vmc, gardez à l’esprit que pour qu’elles puissent bien jouer leur rôle, elles doivent être en hauteur. Si c’est dans la salle de bain, elle doit se mettre en haut de toute source de chaleur. Le plus souvent, il s’agit des baignoires, et de la douche. Ainsi donc, les bouches d’aération d’une vmc doivent se placer dans le plafond ou sur le haut du mur. Elle peut aussi se placer en haut face à la porte de la salle de bain.
Pourquoi accorde-t-on tant d’importance au positionnement de la bouche d’aération vmc ?
Une bouche d’aération mal positionnée empêchera l’air d’être bien évacué. A quoi servirait-il alors de faire cette installation ? C’est pour cette raison qu’il faut bien étudier l’endroit où vous aurez à placer la bouche d’aération. Votre santé ainsi que l’état de la pièce en dépendent.
Comment placer la bouche d’aération d’un vmc ?
Après avoir trouvé le bon emplacement, il est aussi important de savoir comment installer la bouche. Mal le placer pourrait aussi influer sur son bon fonctionnement. Pour donc bien installer la bouche d’aération, il faudra faire une petite opération de détection de métaux. De plus, il faut veiller à ce que les endroits de pause dans le plafond soient un peu éloigné des chambres car elle génère du bruit qui peut s’avérer être perturbant.
Pour procéder à la pause à proprement dit, il faut faire des trous au niveau du plafond. Ces trous sont appelés trous d’aération. Il faut ensuite positionner correctement la bouche d’extraction d’air dans les trous et procéder au raccordement des conduits. Ensuite, il faut bien refermer avec le chapeau de toiture et finir avec le raccordement avec le caisson du vmc. Enfin, procédez à la liaison électrique du dispositif et c’est tout.
Quelques avantages de la présence de bouche d’aération vmc dans une salle de bain
Au nombre des nombreux avantages liés à l’installation d’une bouche d’aération vmc, on peut citer premièrement le fait que l’air est plus sain dans la pièce. Grâce à la ventilation automatique, l’air pollué de la pièce est brassée vers l’extérieur et l’air de l’extérieur est conduit à l’intérieur de la pièce. Respirer de l’air sain est bon pour la santé.
Du coup, avoir une bouche d’aération vmc permet de rester en bonne santé chez soi. Grâce aux différents filtres dont elle est composée, l’air qui passe à travers les vmc est plus respirable. Un vmc dans une salle de bain, protège cette pièce de l’incrustation de l’humidité. La salle de bain est plus facilement envahi par l’humidité dans les murs et tout mais avec une bouche vmc, vous en êtes épargné.