16.6 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Prix du bois de chauffage : qu’est-ce qui influe sur son prix ?

Économique et écologique, le bois est certainement ce qu’il peut y avoir de mieux pour se chauffer à petit prix, tout en respectant l’environnement. Encore faut-il choisir une essence de qualité et faire attention à certaines caractéristiques du bois. Si vous cherchez à réduire davantage son prix, nous vous présentons aussi quelques solutions simples.

Quel est le prix du bois de chauffage ?

Plusieurs paramètres peuvent avoir une incidence sur le prix du bois de chauffage comme :

  • sa provenance ;
  • son taux d’humidité ;
  • la nature ou l’essence du bois ;
  • la longueur des bûches.

Il est à noter qu’un mètre cube de bois de chauffage est vendu entre une soixantaine et une centaine d’euros.

Il existe des moyens simples pour réduire le prix du bois de chauffage. Commencez d’abord par vous renseigner auprès de votre mairie sur la possibilité de cueillir du bois directement dans une forêt située sur son territoire. Vous devrez en contrepartie avancer une taxe dite taxe affouagère. La condition de cette pratique est que le bois cueilli ne soit pas ensuite revendu.

Une autre possibilité est d’acheter du bois semi-sec. Le bois semi-sec est un bois qui a séché entre 5 et 9 mois et dont le taux d’humidité est aux alentours de 40%. La condition pour cela est d’avoir un espace où le faire sécher. Une dernière solution est d’acheter du bois plus long pour ensuite le découper. Il coûte bien moins cher mais il faut disposer d’outils adéquats.

Comment avoir une bonne qualité de chauffage avec le bois ?

Ce n’est pas n’importe quel type de bois qui peut être utilisé pour le chauffage. Il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques pour être efficace. Sachez que lorsque vous utilisez du bois, sa combustion émet des substances nocives. Il est indispensable de vous en protéger en assurant la bonne aération de l’habitation à l’aide de la VMC.

Parlons d’abord de l’essence de bois. C’est le critère le plus déterminant pour votre choix car c’est l’essence qui va jouer sur la qualité de chauffe. On fait en règle générale, la différence entre bois feuillus ou bois dur et bois résineux ou bois tendre. Il est à noter que :

  • la première catégorie de bois procure de la chaleur pour des périodes plus prolongées que la seconde ;
  • les bois résineux sont plus salissants.

Certaines essences sont fortement déconseillées car pouvant représenter un danger pour les utilisateurs avec des cheminées ouvertes. C’est notamment le cas pour le châtaignier. Quelques essences ne représentent pas de danger pour les utilisateurs mais ont un rendement faible comme le peuplier et le tilleul. Par ailleurs, certaines essences (comme le pin) dégagent des volumes importants de fumée tandis qu’ils sont plus modérés avec des essences comme le chêne, le frêne et l’épicéa. Si vous voulez un chauffage de qualité, visez l’olivier, le chêne et le hêtre.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir le bois sont :

La forme du bois

Les rondins sont fort peu efficaces pour bien chauffer. Il est préférable d’utiliser du bois sous forme de quartiers. On retrouve également du bois sous forme de granulés qui sont adaptés à des appareils ayant une puissance modérée comme les poêles individuels et les inserts.

Le taux d’humidité du bois

Le bois ne doit pas présenter un taux d’humidité supérieur à 20%. En règle générale, plus il est sec et meilleure est la qualité de la combustion. Le taux d’humidité est indiqué par le symbole H1 qui signifie que le bois contient moins de 20% d’humidité ou H2 qui signifie que ce taux est compris entre 20 et 25%. Vous pouvez aussi vous fier à d’autres indices pour reconnaître le bois sec comme sa légèreté et le fait que l’écorce s’enlève facilement. Sachez qu’immédiatement après sa coupe, le bois contient environ 45% d’humidité et qu’il faut attendre 2 années pour qu’il atteigne le taux d’humidité souhaité. On dit alors qu’il s’agit d’un bois vert. Sa combustion est hautement polluante, peu rentable et provoque une détérioration précoce de l’appareil de chauffage.

La présence de la norme NF

Cette norme garantit que le bois répond à certaines exigences de qualité et de sécurité après avoir été testé à plusieurs reprises.

Quelle essence de bois de chauffage choisir ? 

Si vous cherchez à vous chauffer avec du bois, il est important de prêter attention à l’essence sélectionnée. Sachez que vous aurez le choix entre :

  • les bois durs, comme le chêne et le hêtre
  • les bois intermédiaires, comme le châtaignier
  • les bois tendres, comme le pin et l’épicéa

Votre choix devra se faire en fonction du foyer que vous avez. En effet, si vous avez un foyer ouvert, évitez les bois qui éclatent ou font des étincelles, comme le châtaignier. Vos besoins sont aussi à prendre en compte. Si vous avez besoin de chauffer beaucoup, il vaut mieux éviter les résineux qui ne sont pas rentables du tout, d’un point de vue de la chaleur fournie. 

Ces conseils sont valables que vous fassiez le choix d’acheter des pellets, du bois densifié ou du bois de chauffage. 

Si vous cherchez du bois de qualité, quelle que soit la forme, nous avons une adresse à vous communiquer : En savoir plus sur Bois Energie Nord. Vous aurez un contrôle d’effectué lors de votre livraison, qui peut se faire dans la France entière. Évidemment, le transporteur prendra rendez-vous avec vous. 

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...