Vous avez sûrement déjà entendu parler des formats PAL et NTSC. Ils étaient généralement associés aux formats vidéo VHS de l’époque. PAL veut dire Phase Alternating Line et NTSC signifie National Television Standards Committee. Il faut savoir que le format NTSC était utilisé dans la plupart des pays d’Amérique du Nord et du Sud, dont les Etats-Unis et le Canada. Le format PAL était quant à lui utilisé principalement par les pays européens, l’Australie et quelques zones en Asie. Mais jusque-là vous n’aviez jamais su comment les différencier. Nous vous expliquons ainsi leurs principales différences.
Le système d’alimentation des deux formats
Il est possible de dégager les premières différences entre le PAL et le NTSC en parlant de leur système d’alimentation électrique. Le signal NTSC est envoyé généralement à 60 champs par seconde car les pays qui utilisent ce type de format disposent d’un courant alternatif fonctionnant à 60 Hz. Ainsi, avec une vidéo NTSC, 30 trames du premier champ de lignes impaires sont envoyées et 30 trames du second champ incluant des lignes paires sont aussi envoyées chaque seconde.
Cela signifie que pour un téléviseur NTSC, le résultat est de 30 images d’une image complète avec deux trames qui apparaissent toutes les secondes, pour chaque image.
En Europe et en Asie, l’alimentation électrique utilisée est de 50 Hz, ce qui signifie que les lignes PAL sortent à 50 champs par seconde. Cela se traduit par l’envoi de 25 images par seconde.
Aujourd’hui, il est encore possible de retrouver ces deux types de formats sur les DVD numériques. D’ailleurs, le fait de numériser une cassette HI8 est une bonne option pour des formats vidéo encore plus avantageux.
La qualité de résolution
La qualité de résolution est une autre différence repérée entre les deux types de formats. Il faut savoir que plus un format dispose de plus de lignes, plus il a des informations visuelles. Dans ce cas, la qualité et la résolution de l’image sont optimisées.
Même si le format PAL dispose de moins d’images par seconde, il dispose de plus de lignes que le format NTSC. Avec ses 625 lignes entrelacées contre 525 en NTSC, PAL accentue davantage les détails d’image.
Les signaux couleur, les aspects et les variances de son
En 1941, le format NTSC a été développé pour la première fois. A l’époque, les transmissions de couleurs n’étaient pas une réelle problématique car les gens se contentaient plus ou moins d’une diffusion en noir et blanc. Cependant, à travers le temps et au fur et à mesure de l’évolution technologique, la télévision couleur est apparue. De ce fait, il était primordial de trouver une méthode de diffusion pour que les téléviseurs monochromes puissent recevoir image colorée.
Il faut savoir ensuite que le système PAL n’a été développé qu’après l’avènement de la diffusion en couleur. Il pouvait donc apporter des signaux de couleur assez intéressants par rapport à l’image d’origine. Dans ce contexte, PAL a été utilisé pour satisfaire ce besoin.
En matière de rapports d’aspect, la différence est minime, mais tout de même palpable pour les fins connaisseurs. PAL fonctionnait à 720 x 576 tandis que NTSC à 720 x 480. Au niveau de la variance du son, PAL a opté pour une qualité sonore de 5,5 MHz et NTSC avec 4,5 MHz.