4.5 C
Paris
jeudi, janvier 26, 2023

Meubler sa maison : les meubles incontournables pour aménager son salon

Indispensable pour le confort et la décoration, les meubles permettent de façonner le chez-soi à son image et l’agencer selon ses envies. Ils prennent place dans le salon, pièce centrale de la maison, la chambre ou encore la cuisine, pour créer le cadre de vie rêvé en parfait accord avec votre style de vie, vos besoins et l’espace disponible. 

Si vous emménagez dans une nouvelle maison, un nouvel appartement ou un studio, voici la liste des meubles indispensables auxquels penser pour meubler et décorer le salon de votre habitat.

Quels sont les meubles indispensables pour le salon ?

Canapés, table basse, coussins, table à manger, meuble de télé et luminaires forment le groupe de meubles indispensables pour l’aménagement et la décoration du salon. Ce sont du moins ceux que l’on trouve habituellement dans cette pièce centrale pour la plupart des maisons. Des meubles alliant utilité et esthétique qui sont à choisir idéalement selon vos goûts, le style décoration souhaité et, bien sûr, de l’espace disponible pour leur agencement dans votre salon. 

Le canapé

Le canapé se classe sans surprise en tête des meubles indispensables à mettre dans le salon. Il fournit l’assise confortable idéale pour vous prélasser et dans votre salon au terme d’une journée de travail ou pour accueillir vos invités chez-vous. 

Du populaire canapé d’angle aux modèles convertibles, modulaires ou panoramique, les canapés de salon existent dans une variété de formes et styles pour s’adapter à tous les besoins et contraintes d’espace. Ce qui vous assure de trouver le meuble qui vous convient et saura parfaitement s’intégrer à votre intérieur.  

La table basse

Élégante et discrète, la table basse est un incontournable de l’ameublement intérieur. Un accompagnement indispensable pour vos canapés qui saura enjoliver votre décoration et y apporter une touche de convivialité. 

Ronde, carrée, rectangulaire, triangulaire, les tables basses existent dans une variété de formes, dans les styles déco scandinave ou industrielle. Au-delà de vos goûts, vous la choisirez idéalement en fonction de la forme et du nombre de canapés disposés dans votre salon.  

Les coussins

Un autre grand incontournable pour l’aménagement du salon est le coussin. Inconcevable de ne pas en avoir dans votre salon, si vous disposez de canapés. Il est considéré à juste titre comme le « meilleur ami du canapé » sur lequel il prend place, lui offrant un supplément de confort et une touche de douceur dans le salon. 

Bien, plus les coussins sont des pièces hautement décoratives qui peuvent donner du style. Trouvez les couleurs qui se marient avec vos canapés et le ton général de votre intérieur pour créer l’ambiance souhaitée. Vous pouvez enfin utiliser différentes housses pour changer l’apparence de vos coussins et transformer votre intérieur au gré de vos envies ou des saisons.

La table à manger et ses chaises

La table à manger est le mobilier essentiel pour aménager une salle à manger dans une partie de votre salon. C’est aussi l’un des meubles les plus utilisés dans la maison. Le support autour duquel toute la famille et vos invités pourront se réunir pour partager de délicieux repas. Elle est généralement accompagnée de chaises vendues en ensemble complet assorti (chaise et table de salle à manger) ou séparément. 

Le meuble TV

Le meuble de télé fait partie des incontournables si vous disposez d’une télévision dans votre salon. Posé au sol ou suspendu pour plus de charme, à vous de choisir la conception qui convient le mieux pour votre pièce. 

Le meuble TV offrira un support idéal pour porter votre téléviseur ainsi que les accessoires qui l’accompagnent (home cinéma, décodeur, box wifi…) tout en masquant leurs fils disgracieux. Des modèles sophistiqués peuvent inclure des tiroirs de rangement faisant office de buffet.  

Quels sont les meubles accessoires et complémentaires pour le salon ? 

Outre les indispensables ci-dessus, plusieurs autres meubles peuvent compléter l’aménagement de votre salon pour y apporter encore plus de confort et d’ordre. Variables selon vos besoins, votre mode de vie et l’espace disponible dans votre maison, les meubles complémentaires peuvent inclure :

  • Un ottoman pour vous détendre en allongeant complètement vos jambes ;
  • Un bahut ou un buffet pour apporter plus de rangement ;
  • Des poufs, pour apporter une touche de modernité et de confort supplémentaire à votre salon ;  
  • Une bibliothèque pour accueillir vos livres ; 

Un bureau si vous travaillez à domicile et disposez d’assez de place pour aménager un petit espace de travail.   

Related Articles

Quels sont les avantages d’un Monte-escalier ?

Les monte-escaliers procurent aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite de la liberté et de l’indépendance pour naviguer aisément dans les étages des...

Guide d’achat d’un monte-escalier

Les monte-escaliers sont des appareils incroyablement utiles pour aider les personnes à mobilité réduite ou âgées à naviguer facilement d’un étage à l’autre. On...

Comment choisir un monte escalier d’occasion

Les monte-escaliers sont des appareils pratiques qui permettent aux personnes ayant des difficultés à monter et à descendre les escaliers d'accéder facilement aux étages...

Latest Articles

Quels sont les avantages d’un Monte-escalier ?

Les monte-escaliers procurent aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite de la liberté et de l’indépendance pour naviguer aisément dans les étages des...

Guide d’achat d’un monte-escalier

Les monte-escaliers sont des appareils incroyablement utiles pour aider les personnes à mobilité réduite ou âgées à naviguer facilement d’un étage à l’autre. On...

Comment choisir un monte escalier d’occasion

Les monte-escaliers sont des appareils pratiques qui permettent aux personnes ayant des difficultés à monter et à descendre les escaliers d'accéder facilement aux étages...

Tout savoir sur le monte-escalier manuel

Les monte-escaliers sont des appareils qui permettent aux personnes en situation de handicap de rester indépendants et en toute sécurité à l'intérieur ou à...

Pourquoi installer une rampe monte-escalier ?

L'installation d’une rampe monte escalier permet aux utilisateurs de retrouver une certaine autonomie et un regain de liberté. Il s'agit d'un équipement spécialement conçu...