13.2 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Comment construire une extension bois pour votre maison ?

Esthétique, élégante et confortable, l’extension en bois d’une maison présente de nombre avantage en dehors d’une meilleure isolation. Il offre plus de résistance, de maniabilité et est disponible en plusieurs variétés. Lisez la suite de cet article pour découvrir les démarches pour réaliser votre extension en bois ainsi que les avantages que vous pouvez en tirer.

Combien prévoir pour une extension en bois de maison ?

Pour vos travaux de maison en bois, vous pouvez vous-même le réaliser si vous avez des aptitudes de bricoleur ou faire appel à des professionnels. Vous pouvez réaliser l’extension de votre véranda avec du bois ou procéder à l’agrandissement latéral ou par le haut de votre maison avec le bois.

Chaque projet d’extension en bois est unique et dépend des travaux à effectuer ainsi que de la finition que vous aimerez avoir. Il faut toujours demander un ou plusieurs devis avant d’engager ce type de travaux, car c’est ainsi que vous pourriez estimer le coût de réalisation.

L’extension d’une maison en kit en bois présente de nombreux avantages, les travaux seront rapidement bouclés et vous dépenserez moins. Vous disposerez en quelques jours d’un espace de vie en bois agréable et contemporain à moindre coût.

Quelle est la réglementation pour réaliser l’extension en bois d’une maison ?

Lorsque la surface de l’extension dépasse 20 ou 40 m², il est obligatoire d’effectuer une demande de permis de construire, même en présence d’un PLU. Par contre, il faudra juste faire une déclaration préalable de travaux en mairie pour les extensions dont la surface est inférieure à cette fourchette.

Il faut également noter que si à la fin des travaux la surface au sol de votre maison excède 1500 m², il est obligatoire de recourir au service d’un architecte. Mais si la surface n’excède pas cette limite, vous avez le libre choix d’appeler ou non un professionnel. Toutefois, si vous résidez dans une zone classée, il est indispensable de passer par l’architecte des Bâtiments de France.

Quel type d’extension en bois choisir ?

L’extension en bois d’un logement donne un design esthétique élégant et original à votre maison associée à une qualité thermique remarquable. La légèreté et la maniabilité du bois permettent de moduler l’architecture du logement. Lors de la réalisation de l’extension en bois, le matériel peut aussi être utilisé pour réaliser les murs ou l’ossature de l’habitation.

L’ossature bois

Il est tout à fait possible d’utiliser le bois comme matériau pour réaliser l’ossature d’un logement. Le bois est matériau solide et résistant, l’utiliser pour l’ossature qui n’est rien d’autre le squelette de la construction est une belle idée. Pour le réaliser, il faut les montants, les traverses, les entretoises, les petites pièces verticales ainsi que les grandes pièces horizontales.

Vous pouvez opter pour une ossature bois préfabriquée en atelier sous forme de panneaux, ce qui permettra d’assembler rapidement les pièces lors du montage.

Le mur en bois

Utiliser le bois comme l’ossature d’un mur est moins épais que les mûrs bétons, mais il présente l’avantage d’être une excellente astuce d’isolation de votre logement. En effet, avant la pose d’un bardage les parois de l’extension en bois sont recouvertes de matériaux d’isolation et de liteaux pour garantir une meilleure qualité d’isolation.

Pourquoi opter pour une extension en bois en kit ?

Le kit d’extension de maison en bois est le meilleur moyen pour construire une extension en bois, car vous pourrez rapidement et aisément assembler les divers matériaux. Ce kit comprend des modules préfabriqués pour les toitures, le sol, les murs, et dans certains cas peut inclure des matériaux indispensables pour la plomberie et l’électricité. Ce kit est réalisé sur mesure avec des matériaux variés selon vos besoins afin de répondre à vos exigences en termes d’isolation du logement. Ce kit répond rapidement à vos besoins d’agrandissement en proposant des matériaux variés préfabriqués en usine que vous pouvez assembler rapidement et monter.

L’installation repose sur les petites sections placées à la base et à l’extrémité haute des grands panneaux de bois, la hauteur de ces sections est comprise entre 40 à 60 cm. Ces grands panneaux de bois qui sert de mur grâce à leur épaisseur supportent la toiture et un isolant supplémentaire afin d’offrir de meilleure performance d’isolation.

Par ailleurs, les besoins en terrassement étant réduits, le montage sur le site ne détériore que très peu les extérieurs, car ces matériaux sont légers.

Quelle extension en bois choisir ?

L’extension vous permet de gagner quelques m² supplémentaires sans avoir à déménager et sans mobiliser de grand moyen financier. Vous disposez de plusieurs pour réaliser l’extension en bois de votre logement. Vous pouvez opter pour la solution de surélévation, d’agrandissement du logement par les côtés ou encore d’aménagement du grenier ou du sous-sol pour en faire une surface habitable.

L’extension contiguë

L’extension contiguë et latérale vous permettra d’agrandir le volume initial du logement. Ce type de travaux qui permet une extension de maison en plain pied peut être engagé sur n’importe quelle face du logement même si le PLU l’autorise.

L’extension en hauteur

Une extension en hauteur qui consiste à surélever votre habitation offre l’avantage de ne pas mordre sur la superficie du terrain, mais elle est plus onéreuse que l’extension au sol.

5 raisons d’opter pour le bois pour une extension de maison

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à agrandir votre maison. Il suffit que vous ayez une grande famille, une famille recomposée ou que vous exerciez depuis chez vous, avec ou sans besoin de recevoir des clients, pour avoir besoin de plus de place et surtout d’une pièce pour vous isoler ou en faire une pièce commune.

Sachez qu’en matière d’extension de maison, vous n’êtes absolument pas obligé de partir sur du bois. Néanmoins, il suffit de regarder les habitations autour de chez vous, pour vous rendre compte que c’est le bois qui est choisi majoritairement. Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt d’opter pour une extension de maison bois ? Vous allez voir que les atouts sont multiples.

  1. Le prix. Nous ne vous cachons pas, que c’est souvent le critère que vous regardez en premier. Cela tombe bien, le bois est bien plus avantageux que le parpaing. Ce dernier peut parfois vous coûter 2 fois plus cher. En effet, cela ne va pas demander les mêmes fondations. En faisant le choix du bois, le terrassement sera clairement facilité et de ce fait, vous allez automatiquement alléger votre facture. Vous aurez également moins besoin d’apporter une isolation supplémentaire et donc d’ajouter des matières sur la facture.
  2. L’esthétique. Ce second critère est également primordial, car c’est le visuel de votre maison qui est en jeu. Cela ne vous concerne pas seulement, puisque la mairie a son mot à dire. La bonne nouvelle, c’est que le bois est accepté partout. Il apporte indéniablement un certain cachet aux constructions, car c’est un matériau très chaleureux qui invite à l’apaisement. En plus de cela, il se marie parfaitement avec toutes les bâtis déjà existants. Que votre maison soit en brique rouge, crépis ou pierres apparentes, votre extension en bois sublimera la façade existante. Peu important également que vous aimiez le traditionnel ou le moderne.
  3. Les possibilités de configuration. Voilà encore un point qui joue en la faveur du bois. Vous pouvez vous permettre toutes les excentricités avec le bois, notamment, car il est question d’un matériau léger. Vous pourrez donc envisager la construction d’une extension en hauteur, puisque cela ne va pas peser sur le bâti. Vous pouvez aussi choisir une extension atypique dans la forme. Vous n’êtes donc pas obligé de vous contenter de la forme traditionnelle. L’extension en bois permet aussi de s’adapter à votre terrain. Cela ne posera pas de souci, si celui-ci est en pente. Si vous avez un terrain avec une petite superficie, sachez que les cloisons en ossature bois, isolation comprise, sont beaucoup plus fines que le parpaing et l’isolant. Vous empièterez donc moins sur votre terrain, tout en ayant une surface habitable plus grande.
  4. L’écologie. Cela n’a rien d’étonnant. Le bois est un élément naturellement présent dans la nature. En choisissant des bois qui seront proches de chez vous, vous limiterez en plus le bilan carbone. Sachez que le chêne est présent dans toute la France. Vous pouvez aussi choisir le pin dans l’ouest et l’épicéa dans l’est. En plus de l’origine naturelle du bois, celui-ci est un très bon isolant, et laisse respirer les matières. Nous pouvons notamment vous dire que le bois est 10 fois plus isolant que le parpaing. Le choix est donc vite fait, si vous désirez diminuer vos factures d’énergie. Mais il n’y pas que l’isolation thermique, car le bois réduit également les nuisances sonores. Enfin, il est facilement renouvelable. Cela signifie que vous pourrez changer des pièces sans problème en cas de besoin.
  5. La facilité. Encore un autre atout du bois. L’extension bois est très facile à utiliser, car les parois peuvent être assemblées d’avance en usine. C’est inévitablement un gain de temps sur le chantier, et comme vous le savez : le temps, c’est de l’argent. Vous allez donc économiser sur le temps de main d’œuvre et les outils pour la pose, et comme cela est plus facile à assembler, vous n’aurez pas à payer cette pénibilité.

Comme vous le voyez, les arguments pour le bois sont tout à fait justifiés. En plus, cela ne demande pas plus d’entretien que pour les autres types d’extension. Si vous vous posez encore des questions au niveau du prix, rien ne vous empêche de faire appel à une société spécialisée dans le courtage en travaux.

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...