11.1 C
Paris
mercredi, janvier 20, 2021

Comment construire une extension bois pour votre maison ?

Esthétique, élégante et confortable, l’extension en bois d’une maison présente de nombre avantage en dehors d’une meilleure isolation. Il offre plus de résistance, de maniabilité et est disponible en plusieurs variétés. Lisez la suite de cet article pour découvrir les démarches pour réaliser votre extension en bois ainsi que les avantages que vous pouvez en tirer.

Combien prévoir pour une extension en bois de maison ?

Pour vos travaux de maison en bois, vous pouvez vous-même le réaliser si vous avez des aptitudes de bricoleur ou faire appel à des professionnels. Vous pouvez réaliser l’extension de votre véranda avec du bois ou procéder à l’agrandissement latéral ou par le haut de votre maison avec le bois.

Chaque projet d’extension en bois est unique et dépend des travaux à effectuer ainsi que de la finition que vous aimerez avoir. Il faut toujours demander un ou plusieurs devis avant d’engager ce type de travaux, car c’est ainsi que vous pourriez estimer le coût de réalisation.

L’extension d’une maison en kit en bois présente de nombreux avantages, les travaux seront rapidement bouclés et vous dépenserez moins. Vous disposerez en quelques jours d’un espace de vie en bois agréable et contemporain à moindre coût.

Quelle est la réglementation pour réaliser l’extension en bois d’une maison ?

Lorsque la surface de l’extension dépasse 20 ou 40 m², il est obligatoire d’effectuer une demande de permis de construire, même en présence d’un PLU. Par contre, il faudra juste faire une déclaration préalable de travaux en mairie pour les extensions dont la surface est inférieure à cette fourchette.

Il faut également noter que si à la fin des travaux la surface au sol de votre maison excède 1500 m², il est obligatoire de recourir au service d’un architecte. Mais si la surface n’excède pas cette limite, vous avez le libre choix d’appeler ou non un professionnel. Toutefois, si vous résidez dans une zone classée, il est indispensable de passer par l’architecte des Bâtiments de France.

Quel type d’extension en bois choisir ?

L’extension en bois d’un logement donne un design esthétique élégant et original à votre maison associée à une qualité thermique remarquable. La légèreté et la maniabilité du bois permettent de moduler l’architecture du logement. Lors de la réalisation de l’extension en bois, le matériel peut aussi être utilisé pour réaliser les murs ou l’ossature de l’habitation.

L’ossature bois

Il est tout à fait possible d’utiliser le bois comme matériau pour réaliser l’ossature d’un logement. Le bois est matériau solide et résistant, l’utiliser pour l’ossature qui n’est rien d’autre le squelette de la construction est une belle idée. Pour le réaliser, il faut les montants, les traverses, les entretoises, les petites pièces verticales ainsi que les grandes pièces horizontales.

Vous pouvez opter pour une ossature bois préfabriquée en atelier sous forme de panneaux, ce qui permettra d’assembler rapidement les pièces lors du montage.

Le mur en bois

Utiliser le bois comme l’ossature d’un mur est moins épais que les mûrs bétons, mais il présente l’avantage d’être une excellente astuce d’isolation de votre logement. En effet, avant la pose d’un bardage les parois de l’extension en bois sont recouvertes de matériaux d’isolation et de liteaux pour garantir une meilleure qualité d’isolation.

Pourquoi opter pour une extension en bois en kit ?

Le kit d’extension de maison en bois est le meilleur moyen pour construire une extension en bois, car vous pourrez rapidement et aisément assembler les divers matériaux. Ce kit comprend des modules préfabriqués pour les toitures, le sol, les murs, et dans certains cas peut inclure des matériaux indispensables pour la plomberie et l’électricité. Ce kit est réalisé sur mesure avec des matériaux variés selon vos besoins afin de répondre à vos exigences en termes d’isolation du logement. Ce kit répond rapidement à vos besoins d’agrandissement en proposant des matériaux variés préfabriqués en usine que vous pouvez assembler rapidement et monter.

L’installation repose sur les petites sections placées à la base et à l’extrémité haute des grands panneaux de bois, la hauteur de ces sections est comprise entre 40 à 60 cm. Ces grands panneaux de bois qui sert de mur grâce à leur épaisseur supportent la toiture et un isolant supplémentaire afin d’offrir de meilleure performance d’isolation.

Par ailleurs, les besoins en terrassement étant réduits, le montage sur le site ne détériore que très peu les extérieurs, car ces matériaux sont légers.

Quelle extension en bois choisir ?

L’extension vous permet de gagner quelques m² supplémentaires sans avoir à déménager et sans mobiliser de grand moyen financier. Vous disposez de plusieurs pour réaliser l’extension en bois de votre logement. Vous pouvez opter pour la solution de surélévation, d’agrandissement du logement par les côtés ou encore d’aménagement du grenier ou du sous-sol pour en faire une surface habitable.

L’extension contiguë

L’extension contiguë et latérale vous permettra d’agrandir le volume initial du logement. Ce type de travaux qui permet une extension de maison en plain pied peut être engagé sur n’importe quelle face du logement même si le PLU l’autorise.

L’extension en hauteur

Une extension en hauteur qui consiste à surélever votre habitation offre l’avantage de ne pas mordre sur la superficie du terrain, mais elle est plus onéreuse que l’extension au sol.

Related Articles

Comment éplucher un oignon sans pleurnicher ?

Faisant partie de la famille des Amaryllidaceae, l’oignon est aujourd’hui incontournable dans la majorité des préparations. Il apporte de la saveur au plat cuisiné....

Location d’engin de chantier : types & prix

Tout chantier nécessite un matériel de construction adéquat pour un résultat précis et une finition parfaite. Mais ces engins de bâtiment ne sont réputés...

Trouver la meilleure formation professionnelle en cuisine

Vous êtes un grand fan de la cuisine et de la pâtisserie et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez vous former en cuisine...

Latest Articles

Comment éplucher un oignon sans pleurnicher ?

Faisant partie de la famille des Amaryllidaceae, l’oignon est aujourd’hui incontournable dans la majorité des préparations. Il apporte de la saveur au plat cuisiné....

Location d’engin de chantier : types & prix

Tout chantier nécessite un matériel de construction adéquat pour un résultat précis et une finition parfaite. Mais ces engins de bâtiment ne sont réputés...

Trouver la meilleure formation professionnelle en cuisine

Vous êtes un grand fan de la cuisine et de la pâtisserie et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez vous former en cuisine...

Quelles sont les recommandations pour prendre soin de son chien en hiver ?

Les poils jouent un rôle important dans la vie des chiens. Ils protègent contre l’action de l’UV lors d’une forte exposition au soleil. Ils...

Comment apprendre à se maquiller ?

Se maquiller est devenu un geste de tous les jours pour les femmes actives. Vous devez vous maquiller pour assister à une cérémonie, pour...