Qui n’a jamais rêvé d’avoir une cheminée chez soi ? En effet, s’installer auprès du feu, en hiver, apporte énormément de convivialité et de bons moments. Que ce soit pour se détendre ou pour profiter d’un bon repas avec des amis, la cheminée procure une ambiance unique et très chaleureuse, en plus de chauffer votre intérieur. Alors, insert ou cheminée ? Chacune de ces possibilités présente son lot d’avantages et d’inconvénients, nous vous proposons de découvrir lesquels.
Table des matières
La cheminée
Les avantages d’une cheminée à foyer ouvert
L’avantage incontestable de la cheminée à foyer ouvert reste son charme et son côté traditionnel. Il faut dire qu’il est très agréable de pouvoir apprécier au plus près la chaleur de ses flammes et sentir cette bonne odeur de bois qui se consume. Écouter le crépitement envoûtant des bûches qui brûlent est un bonheur que les amoureux du feu de cheminée ne peuvent ignorer.
Il existe un large choix de modèles, de formes et de matières sur le marché que vous pourrez aisément installer dans votre intérieur. Pour finir, la cheminée reste un élément décoratif qui apportera une touche authentique et cocooning à votre maison.
Ses inconvénients
Vous ne pourrez utiliser cette cheminée comme un chauffage à part entière car beaucoup moins efficace qu’un insert suite aux déperditions de chaleur. La consommation de bois est également plus importante de par la chaleur qui se dissipe plus rapidement. De plus, le foyer ouvert reste une source de pollution conséquente et non négligeable suite aux particules qui s’en dégagent. Notez également son côté salissant de par les projections de cendres. Enfin, il faudra faire attention et être vigilant car sans grille de protection devant cela peut devenir dangereux notamment si vous avez des enfants ou des animaux.
Choisir un insert
Les points positifs de l’insert
Il est certain que le rendement d’un insert en termes de chauffage par rapport à une cheminée à foyer ouvert reste le plus avantageux. En effet, ce système sera bien plus performant et vous pourrez donc l’utiliser non pas comme un chauffage d’appoint mais comme chauffage central pour votre habitation. Vous noterez incontestablement une bonne restitution de la chaleur. Beaucoup plus sécurisé de part les vitres qui l’entoure et donc aussi moins salissant. Enfin, le rejet des fumées se fait peu voire pas du tout ressentir ce qui reste très appréciable et donc moins nocif pour la santé.
Pourquoi ne pas opter pour un insert
Contrairement à la cheminée, il est préconisé de nettoyer les cendres et les vitres après chaque flambée afin d’éviter de l’encrasser. Son entretien doit être réalisé par un professionnel plusieurs fois par an car différents points doivent être vérifiés pour une utilisation durable et sans danger de votre insert. Il faut également noter que son budget reste plus important que pour une cheminée à foyer ouvert. Pour finir, les amateurs de feu de cheminée seront souvent plus réticents face à l’achat d’un insert jugeant que l’on ne profite pas autant du feu que dans une cheminée à foyer ouvert.
Vous l’aurez compris cheminée à foyer ouvert ou insert tout dépendra d’abord de vos besoins en termes de chauffage. Ensuite, il s’agira aussi d’écouter vos envies d’un point de vue esthétique et des travaux qui découlent de votre choix. Il existe un grand nombre de modèles de cheminées et inserts tous aussi designs les uns que les autres. Notez que si vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert dans votre habitation il vous sera tout à fait possible de transformer celle-ci en insert. Enfin, il vous faudra déterminer votre budget afin de faire votre choix final.