Pour la réhabilitation de son domicile, les superficies libres comme les combles égarés et les combles détériorés sont une occasion pour accroitre la dimension vivable sans toutefois se déplacer. Vous désirez faire l’aménagement des combles de votre logement, mais vous n’aviez pas connaissance de comment procéder ? Voici pour vous quelques astuces pouvant vous aider.
Table des matières
Aménagement des combles : quel budget prévoir ?
Pour l’aménagement de vos combles, il vous faut prévoir un budget. Il est nécessaire de comprendre que ce budget varie en fonctions des souscriptions d’aménagements choisis et aussi du domaine à réhabiliter. Ainsi, pour le choix d’une souscription prêt à construire qui est d’ailleurs la plus économique, il vous faut prévoir entre 13 000 et 18 000 euros. Pour une souscription à la carte, il vous faut mobiliser entre 25 000 et 35 000 euros et pas moins de 60 000 euros pour une souscription clé en main.
Aménagement des combles : quels sont les combles mieux adaptés ?
Il existe une multitude de combles et il y en a qui sont adaptés à chaque type d’habitation.
Nous avons ainsi les combles d’origine industrielle et les combles d’origine traditionnelle. Cependant, il faut notifier que le meilleur des combles pour un aménagement adéquat constitue les combles à fermetures industrielles. Ayant une grande hauteur, ils sont très appropriés pour les réhabilitations de maisons. En effet, les combles à fermetures industrielles ne présentent pas de caractéristiques particulières et ne dérangent pas votre charpente. Les barres de la charpente ne s’apposent pas sur le plancher et permettent ainsi son libre aménagement.
Il y a aussi les combles à charpente traditionnelle. Pour leur installation, ils nécessitent des activités de transformation pour dégager de l’espace. Les modifications sont faites de manière à créér un entrait haut et rigide. Il existe néanmoins des marques de charpente traditionnelle où les supports ne reposent pas sur le sol. Ce qui permet d’établir les combles aussi aisément qu’avec une disposition à fermetures industrielles.
Quelles normes respectées pour l’aménagement des combles ?
L’aménagement des combles demande à ce que certaines normes soient respectées. Ainsi, nous avons les normes administratives et les normes techniques.
Les normes administratives
Les règles en matière d’aménagement de combles sont très strictes et se définissent en fonction de la dimension qui sera occupée par vos combles. D’abord, il vous faut savoir que tout ouvrage de domaine vivable demande à obtenir une autorisation auprès d’une administration compétente. Pour ce faire, si vos combles ont une superficie de moins de 20 m² de dimension, il vous faudra juste fournir une déclaration des activités. Mais si la superficie de celle-ci est supérieure à 20 m², il vous faudra entrer en possession d’un permis de construire.
Il faut notifier que la durée d’acquisition de ces accords varie de 1 à 6 mois. Cette durée est de 30 jours pour la proclamation des ouvrages et de 60 jours pour les actes permettant de construire. Si éventuellement votre logement venait à se trouver à proximité d’un espace interdit d’accès, l’obtention de certains accords peut prendre près de 6 mois. Vous pouvez toutefois demander de l’aide aux professionnels de l’aménagement pour vous aider.Les normes techniques
En règle générale, les travaux d’aménagement de combles doivent concorder à des règles nommées DTU. Pour le bon positionnement des combles, les travaux doivent honorer des normes thermiques, acoustiques et de voisinage. Ces normes s’assurent que les combles respectent les lois et textes établis. Entre autres, cela permet de vérifier que l’isolation ne devance pas le seuil de solidité thermique demandé et que la moderne portion du bâtiment est adaptée énergétiquement. La norme acoustique quant à elle exige des revendications en matière d’isolation et de répression acoustique. Enfin, la norme concernant l’environnement de vos combles est la plus importante. Ainsi la loi exige strictement de respecter une certaine distance entre les issues de vos fenêtres et celles de vos voisins. Vous devez respecter une dimension de 1,90 m pour les visions de face et au minimum 0,60 m pour les visions de côté.
Procédé d’aménagement des combles
Le procédé d’aménagement des combles est simple et efficace. D’abord, après avoir exécuté toutes les démarches administratives nécessaires, il vous faut vérifier l’état de la toiture de votre maison. Étant donné que cette toiture protège votre maison, il est nécessaire de la vérifier et cela relève de la capacité des professionnels.
Ensuite, il vous faut modifier et traiter la charpente de la maison. Cela étant très compliqué, l’aide d’un professionnel vous sera utile. Vous aurez le choix de les changer par des charpentes traditionnelles ou industrielles. Cependant, il faut nécessairement isoler les combles en utilisant soit des isolants synthétiques ou écologiques en vue de se protéger des fortes chaleurs.
Après avoir suivi toutes ces étapes, il est nécessaire de remettre le sol de niveau en choisissant une dalle sèche ou encore des panneaux isolants très solides. Vient ensuite l’étape de l’éclairage de votre comble et de le doter d’un escalier. Il est très important de le cloisonner et de l’équipé d’un système de chauffage.