Choisir une couleur pour ses cheveux est une étape importante. Que vous souhaitez masquer, changer de style ou ressortir la couleur naturelle de vos cheveux, vous tiendrez comptes de certains éléments importants.
Pour une coloration réussie, il faut prendre en compte 3 éléments importants. Et en vous basant sur ces trois éléments, vous obtiendrez un résultat naturel, qui sublimera votre visage.
Table des matières
Les différents types de coloration de cheveux
Pour changer la couleur de vos cheveux vous pouvez choisir entre 7 différents colorations. Il s’agit de la coloration naturelle, encore appelée coloration végétale, elle se fait à base de teintes composées de produits naturels ou bio, sans ammoniaque. Vous aurez aussi, la coloration ton sur ton, qui permet de colorer les cheveux sans toucher à la pigmentation. Il y a également la coloration permanente, qui permet de changer radicalement la couleur des cheveux. Ensuite, la coloration semi-permanente, cette coloration ne permet pas d’éclaircir les cheveux les cheveux mais permet de donner de la nuance et de brillance. Et enfin, les colorations henné et balayage ou mèches.
Les critères de choix de couleur pour les cheveux
Le choix selon la couleur de votre peau
Que vous soyez rosé, orangé, pale, foncé, mat ou moyen, votre teint influencera en grande partie votre décision, lorsque vous choisissez de changer la coloration de vos cheveux. Ainsi, si vous avez un teint pâle par exemple, vous ne devrez pas opter pour une coloration foncée, car cela n’aurait pas l’air naturel sur votre chevelure.
Il est important de ne pas choisir une coloration qui tend vers la couleur de votre peau, car la démarcation entre les deux éléments sera trop floue, ce qui ne donnera pas un bon rendu. Pour les teints châtains et clairs, les colorations cacao et chocolat apporteraient de l’intensité à la chevelure foncée.
Si vous avez une peau noire, une coloration blonde platine vous irait parfaitement, car cela créerait un effet de contraste et votre carnation ne sera pas flattée. Lorsque vous désirez les nuances audacieuses, alors choisissez une teinte cuivrée si vous avez une peau brune ou mate.
Pour un résultat harmonieux, il est important de choisir une coloration en adéquation avec la couleur de votre peau. Si vous avez une très blanche peau, une coloration blonde aux reflets dorés ne valoriserait pas votre teint.
Choisir en fonction de la couleur de vos yeux
Les yeux constituent un atout majeur pour le visage. Il est donc important d’en tenir compte, lorsque vous souhaitez choisir une coloration pour vos cheveux. Les yeux bleus et verts s’harmonisent souvent avec une tignasse rousse.
Quant aux yeux bruns, avec un agencement de coloration foncée ou matte, ils passeront inaperçus. Alors pour cette couleur, il faut opter pour les couleurs chaudes, comme le marron clair ou le caramel.
Choisir en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux
Pour choisir une couleur pour la coloration de vos cheveux, il est important que vous teniez compte de la couleur naturelle de vos cheveux.
La couleur naturelle de vos cheveux est en effet, un critère important, dans le choix. Pour sublimer votre visage, il vaut mieux trouver une nuance de coloration qui se rapproche de la couleur naturelle de vos cheveux.
Ainsi, votre visage sera mis en valeur. Aussi, en choisissant une teinte proche de la couleur de vos cheveux, vous réussirez facilement votre coloration.
Comment réussir d’une coloration pour vos cheveux ?
La clé pour bien choisir une coloration pour vos cheveux, c’est de coordonner les nuances. Aussi mettre un peu de couleur dans les cheveux pourrait donner un pep au teint. Le plus important c’est d’accorder le reflet avec sa couleur naturelle.
Il faut néanmoins retenir qu’il y a 5 couleurs naturelles de cheveux, à savoir le brun, le noir, le roux, le blond et le châtain.
Toutefois, lorsque vous souhaitez réaliser votre couleur chez un coiffeur, il vous aidera à bien choisir la coloration adaptée à vos cheveux.