3.8 C
Paris
lundi, mars 4, 2024

Garder la santé grâce aux NFT des jeux Move to Earn

Avoir des récompenses pour bouger

Certains d’entre nous regardent un tapis de course, soupirent et déclarent : “Vous ne pourriez pas me payer pour aller à la salle de sport.” D’autres, en revanche, peuvent être récompensés pour faire de l’exercice avec de petites quantités de cryptomonnaies.

Ces derniers constituent le public cible des applications move-to-earn qui récompensent les utilisateurs avec des cryptos, des jetons non fongibles (NFT) ou des points en échange de l’exercice physique. Sur l’application Sweatcoin, par exemple, les utilisateurs gagnent un jeton pour chaque tranche de 1’000 pas qu’ils font.

Gagner des jetons pour un écosystème

Ces jetons peuvent être conservés ou échangés contre des biens ou des services. Il existe des dizaines de plateformes similaires. Et la tendance semble gagner du terrain. L’athlète olympique Usain Bolt a récemment annoncé son partenariat avec Step App, qui sera bientôt lancée et qui permettra aux utilisateurs de gagner des NFT et des cryptos pour des activités physiques comme le jogging ou la promenade du chien.

Ce concept donne un nouveau sens aux gains réalisés à la salle de sport. C’est une façon vraiment originale de motiver les gens à bouger. Et c’est toujours agréable d’être récompensé pour avoir fait de l’exercice. Les incitations financières rendent le fitness plus attrayant évidement.

Le cas Stepn

Stefan Ateljevic, un entrepreneur basé en Serbie, a passé des mois à utiliser STEPN, qui récompense l’exercice par des cryptos qui peuvent être encaissées ou utilisées pour améliorer l’expérience de l’application. Au début de l’année, lorsque la demande en crypto était supérieure à l’offre, il gagnait plus de 100 dollars par jour. L’idée est brillante car elle oblige les gens à sortir de chez eux. Rien n’est mieux pour les geeks, mentalement et physiquement, que de faire de l’exercice au quotidien.

Les applications move-to-earn qui récompensent les utilisateurs donnent une nouvelle tournure à un vieux concept. Les chercheurs s’intéressent depuis longtemps à l’efficacité des incitations financières à l’activité physique. Seulement 23% des adultes font chaque semaine la quantité d’activité physique et de renforcement musculaire.

Motiver par des paiements

Selon une analyse publiée en 2020 dans l’American Journal of Preventive Medicine, les incitations financières allant de 2 à 46 dollars par semaine augmentent la pratique de l’exercice physique pendant une période allant jusqu’à six mois et sont particulièrement efficaces pour les adultes sédentaires. D’autres recherches ont montré que le fait de verser systématiquement des sommes, même infimes, entraînait une augmentation de l’activité physique.

Une autre étude publiée en 2021 a révélé que de minuscules récompenses monétaires peuvent jouer un rôle important pour motiver les gens à faire de l’exercice. Dans cette étude, près de 62’000 personnes fréquentant des salles de sport ont participé à divers programmes numériques encourageant l’exercice physique. Les participants pouvaient gagner de petites récompenses monétaires, comme 1.75 euros de points Amazon pour aller à la salle de sport. Près de la moitié de ces interventions ont permis d’augmenter les visites hebdomadaires à la salle de sport à un taux qui variait de 9 à 27%.

“Lorsque vous êtes déjà motivé pour atteindre un objectif quelconque, la gamification semble vous apporter une motivation supplémentaire”, déclare Milkman, qui a cosigné l’étude. “C’est vrai même si vous ne faites que gagner des points et qu’il n’y a littéralement aucune valeur. Même les récompenses symboliques fonctionnent.”

Milkman prédit que nous verrons davantage d’incitations à l’activité physique à l’avenir, peut-être de la part des assureurs santé. “Offrir de petites récompenses pour quelque chose qui est si bon pour vous et qui devrait réduire les coûts semble être une victoire évidente”, dit-elle.

Attention au prix de rentrée

Mais il y a un hic. Certaines applications move-to-earn basées sur les cryptomonnaies nécessitent un investissement initial. Il faut parfois débourser quelques centaines de dollars pour obtenir un NFT sous la forme d’une basket numérique par exemple. Ces achats sont l’un des moyens par lesquels les applications move-to-earn gagnent de l’argent. Les créateurs de l’application reçoivent aussi généralement une commission sur toutes les cryptomonnaies gagnées.

Les recherches indiquent que le fait de mettre son propre argent en jeu renforce l’engagement. “Nous savons que les pertes sont plus importantes que les gains”, dit Milkman. “Je pense donc que cela ne ferait pas de mal et que cela pourrait même aider”.

La volatilité des cryptomonnaies reste encore un frein

Mais la volatilité de la crypto fait de ces applications un pari lorsqu’il s’agit de former une habitude d’exercice à long terme. Par exemple, en mai, la demande de cryptomonnaies a chuté. Ateljevic a vendu la majorité de ses cryptomonnaies et a cessé d’utiliser l’application. Aujourd’hui, il fait de l’exercice ici et là, mais quand on est payé en crypto pour le faire, c’est encore mieux”.

Un autre inconvénient de ces applications est que la plupart supposent au moins une certaine connaissance des cryptomonnaies et de la technologie. Ceux qui veulent essayer les applications move-to-earn auront besoin d’un smartphone, peut-être d’une smartwatch, et peut-être même d’un portefeuille web3 qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. De tels obstacles garantissent que ces applications ne seront pas efficaces pour inciter une part importante de la population à se déplacer davantage. “Plus vous mettez de barrières devant quelqu’un, plus il est compulsif. »

Related Articles

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

Latest Articles

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...

Le Batch Cooking : Astuces et conseils pour une cuisine saine et pratique

Le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer plusieurs repas en une seule session de cuisson. Cette technique a gagné en popularité...