En premier lieu, le marché du complément alimentaire naturel intéresse beaucoup d’enseignes pharmacologiques. Le succès de ces petites gélules ne se dément pas depuis bientôt 10 ans.
Pour quelles raisons consomme-t-on des compléments alimentaires ? Naturels ou pas.
Par ailleurs, la Covid-19 a-t-elle eu un impact sur le marché du complément alimentaire naturel ?
Un commerce qui ne cesse de s’affirmer
Tout d’abord, les chiffres annoncés pour les années à venir ont de quoi faire frémir. On estime à 25 milliards d’euros le chiffre d’affaires engendré par la vente mondiale de compléments alimentaires d’ici les 3 années à venir. Ce résultat reste comparable à la vente des cosmétiques. D’autres parts, l’Europe affiche aussi des chiffres encourageants. 12,9 milliards d’euros en 2019. Une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.
Le complément alimentaire naturel se vend tout d’abord très bien en Italie. Ensuite, dans le trio de tête on trouve l’Allemagne puis la France.
Les pharmacies et parapharmacies détiennent plus de la moitié du marché. 58% au total. Le reste concerne la vente en ligne. La progression des ventes de compléments alimentaires s’élevait à +2,6% en 2019 par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires dégagé par ces ventes se montait à 1,1 milliards d’euros en 2019.
Enfin, les recettes du secteur complément alimentaire s’élevait à 1,9 milliards d’euros en France en 2019.
Des prescriptions de complément alimentaire naturel variées
Premièrement, il faut scinder le recours aux compléments alimentaires en 4 grandes familles.
- Digestion
- Stress ou sommeil
- Tonus
- Immunité
Parmi les compléments alimentaires vendus le plus en France, ceux destinés à combattre les problèmes de digestion arrivent en tête. Dans l’ordre, le complément alimentaire naturel à base de végétaux ou de ferments lactiques occupent la première marche du podium. Le sommeil perturbé trouve aussi matière à consommer des compléments alimentaires. + 7% en 2019.
Plus saisonniers, les traitements des immunités et celui du tonus connaissent un regain de consommation en hiver. Enfin, le marché du complément alimentaire naturel à base de plantes reste le plus plébiscité en représentant 41% des ventes actuelles.
L’impact de la pandémie sur les ventes de compléments alimentaires
L’épidémie qui sévit depuis maintenant deux ans partout dans le monde a une influence notoire sur le commerce. Celui du complément alimentaire naturel n’est pas épargné.
Comme on pouvait s’y attendre, la consommation des compléments alimentaires a augmenté d’environ 10% sur cette période.
Sur les 4 catégories de ventes identifiées, celle concernant l’immunité fait un bond en avant significatif. Les pharmacies et parapharmacies ont enregistrées une progression de 80% de leur chiffre d’affaires. Par ailleurs, les produits permettant de conserver ou d’améliorer le tonus et la vitalité connaissent aussi une progression de 10% du CA.
En outre, l’effet pandémie fait reculer d’autres compléments alimentaires. Ceux destinés à la minceur ou pour la préparation à l’exposition au soleil. Mais les circuits de distribution qui ont bénéficié le plus de cette pandémie restent les ventes en ligne.
Pour conclure, il faut noter que la progression du complément alimentaire naturel demeure en évolution constante, pandémie ou pas. Cette augmentation s’accompagne d’innovations constantes dans ce domaine pour répondre à la forte demande des consommateurs.