Quand on se chauffe grâce à une ou plusieurs cheminées à foyer ouvert on a forcément constamment du bois à notre disposition.
Sauf que la conservation du bois peut être difficile quand les conditions climatiques et de protections ne s’y apprêtent pas. Donc pour vous éviter de jeter votre bois, il est préférable que vous vous munissiez d’un abri de bois en achetant un, ou que vous construisiez le vôtre.
Notre article, vous donnera tous les conseils nécessaire pour faire le bon choix.
Table of Contents
Quel investissement représente un abri en bois ?
Le prix des abris de bois de chauffage dépend fortement de la surface, de la taille mais aussi de la matière. On retrouve cette fourchette des prix en général :
Abris en bois
En forme d’armoire | Coffre avec double ouverture | Bûcher en plein air |
250 euros TTC | 350 euros TTC | 214 euros TTC |
Abris en métal
Coffre avec double ouverture | Bûcher ouvert |
400 euros TTC | 230 euros TTC |
Faut il une autorisation pour construire un abri de bois dans son jardin ?
C’est une question qui revient assez souvent, surtout avec les dernières réformes.
La demande d’autorisation pour construire un abri de bois dépend de la surface de votre abri.
Exactement comme pour les abris de jardin, les abris de bois ont une surface limite, au delà de laquelle vous devez demander une autorisation de construction à la préfecture.
Si la surface du sol est supérieure ou égale à 5 mètres carrés, et que la hauteur ne dépasse pas les 12 mètres : vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière.
Par contre si la surface dépasse les 5 mètres carrés et que la hauteur dépasse à son tour les 12 mètres de long, vous devez déclarer le déclenchement des travaux et selon le cas, demander un permis de construire.
Qu’elle matière choisir pour son abri de bois à chauffage ?
Quand on veut construire son abri de bois à chauffage il est important de choisir la bonne matière. Car la matière joue sur la conservation du bois en lui-même.
Ainsi on retrouve deux types de matière : Les abris en bois et les abris en métal :
Les abris en bois
Les abris en bois sont de loin les plus choisis et ce, grâce à leur esthétisme et à leur fonctionnalité.
Grâce au bois, les bûches que vous stockez dans l’abri de bois conserveront un taux d’humidité optimal, le bois protège les bûches de l’humidité du sol.
De plus, contre les averses et les pluies torrentielles, le bois est de loin préféré à la taule qui se rouille ou au bâche qui protège très peu.
L’inconvénient des abris de bois en bois, est l’entretien. C’est-à-dire que vous devez changer votre abri de bois chaque 3 voire 4 ans.
L’abri en métal
Les abris de bois de chauffage en métal ont vu leur apparition se faire récemment.
En effet ces abris protègent les bûches de bois des pluies et des averses mais ne confèrent pas les conditions nécessaires de conservation des bûches de bois ; Donc si les bûches que vous possédez sont déjà prêtes à l’emploi, cela peut être une bonne alternative. Par contre si elles doivent sécher d’avantages dirigez-vous vers les abris en bois.
Quelle forme choisir pour son abri de bois ?
Sur le marché vous disposez de plusieurs modèles d’abri de bois, parmi les formes les plus pratiques et les plus utilisées, nous avons :
- Le coffre en bois avec ouverture double : Idéal pour que le bois reste bien au sec durant les averses de l’hiver,
- L’armoire : un meuble tout en longueur hermétique qui garde bien votre bois au sec,
- Le bûcher en plein air : le classique et le plus utilisé.