Le monde des vins et spiritueux attire bon nombre de personnes ; aussi bien des passionnés que des consommateurs. Nouvelles méthodes de production, avènement du numérique ou encore métiers innovants, le secteur regorge de nouveautés. Le secteur des vins et spiritueux est-il en pleine expansion ? On vous en dit plus ici.
Le monde des vins et spiritueux : entre tradition et innovation
Le secteur des vins et spiritueux est connu pour son caractère traditionnel avec de vieilles techniques de vente et de production. Toutefois, aussi traditionnel qu’il puisse paraitre, il nous fait découvrir de récentes innovations. Ce secteur s’élargit accueillant plus de consommateurs et de producteurs.
De nouveaux emplois et des techniques de vente modernes se profilent à l’horizon. Les produits du secteur se mélangent à la technologie pour déboucher sur une expérience ingénieuse qui intéresse plus d’un. Le secteur devient de plus en plus productif et nécessite de plus en plus de main d’œuvre.
Le monde des vins et spiritueux : l’avènement du numérique
Le secteur des vins et spiritueux est marqué par un ensemble de mutations qui impliquent aussi bien les acteurs que les consommateurs. Le numérique s’y invite à travers les logiciels de relations client et des méthodes de vente en ligne.
Les consommateurs quant à eux achètent de plus en plus dans les grandes distributions, mais la part représentée par internet dans les canaux d’achat augmente chaque année. Ainsi, de nouveaux entrepreneurs offrent des services numériques novateurs aux consommateurs et développent davantage le lien entre ce domaine et le numérique.
Il y en a qui proposent des sites d’échanges de vins et spiritueux en ligne pendant que d’autres misent sur des applications collaboratives de vente de vins bio. Le secteur déploie par conséquent de nouvelles opportunités et des métiers alliant vins, spiritueux et numérique. Ce dernier constitue un véritable levier de transformation des modèles économiques et des métiers. Une nouvelle ère s’annonce pour le secteur.
Le monde des vins et spiritueux : une vague de nouveaux métiers
L’engouement autour du domaine des vins et spiritueux a permis le développement de l’œnotourisme qui est devenu une catégorie à part entière dans le secteur touristique. Ce qui a donné naissance au métier d’œnologue. Au même titre que le sociologue et l’économiste, ce dernier est un expert dans le domaine des vins et spiritueux.
Il possède des connaissances techniques et scientifiques étendues. Il a donc un rôle de conseiller auprès des producteurs, acheteurs et vendeurs de vins et spiritueux. L’œnologue en sa qualité d’expert est amené à faire des déplacements professionnels et peut travailler dans différents pays.
Par ailleurs, le métier de sommelier a aussi vu le jour. Ce dernier travaille directement au contact des clients et se charge de tout ce qui est relatif à ce domaine dans un restaurant gastronomique. Il conseille les clients et le chef de cuisine lors de l’élaboration des menus.
Le secteur des vins et spiritueux est de toute évidence en pleine expansion. Il s’ouvre au numérique et offre de nouvelles opportunités d’emplois.