24 C
Paris
mardi, mai 17, 2022

Comment choisir fournisseur d’électricité en fonction de sa situation ?

Depuis 2007, avec l’évolution du secteur de l’énergie et du marché de la concurrence, les offres d’électricité sont de plus en plus nombreuses et l’entrée de nouveaux fournisseurs ne cesse d’augmenter.

Ainsi, quels sont les facteurs de sélection d’un fournisseur d’électricité ? Lesquels faut-il prendre en considération en priorité pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité ? Toutes les explications dans notre guide.

Opter pour un fournisseur d’électricité en fonction du tarif du kWh et du coût de l’abonnement

Le prix de l’abonnement et le prix du kWh représentent les critères principaux au moment de choisir son fournisseur d’électricité. En effet, la plupart des consommateurs français choisissent de changer de fournisseur d’électricité pour réduire le montant de leurs factures et réaliser des économies sur le long terme.

En France, une famille nombreuse consomme plusieurs milliers de kWh chaque année ce qui équivaut à la consommation électrique globale du logement. Les tarifs de l’électricité évoluent progressivement. Dans l’optique d’opter pour la meilleure offre d’électricité pour payer des prix relativement moins élevé, il est indispensable de faire votre choix en fonction de plusieurs critères.

Les critères de sélection d’un fournisseur

Le prix au KWh n’est pas le seul élément qu’il faut prendre en considération. Vous devez aussi faire attention au tarif de l’abonnement et à l’évolution du coût du KWh. Vous devez également prendre en compte la qualité du service client, la nature de l’électricité (traditionnel ou électricité verte) et les diverses options.

Comment opter pour le fournisseur d’électricité adéquat ?

Depuis 2007, les offres de gaz et d’électricité sont de plus en plus variées sur le marché de l’énergie. Il est de plus en plus complexe d’avoir une offre appropriée et de s’abonner à un fournisseur d’électricité. Avec la déréglementation du marché, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur d’électricité historique ou un fournisseur alternatif.

Les fournisseurs d’électricité historique tels que les EDF ou les entreprises locales de distribution (ELD) présentes dans votre zone, proposent des tarifs fixés et réglementés par l’état.

Quant aux fournisseurs alternatifs, ces derniers définissent librement leurs coûts. Ces tarifs sont proposés pour des offres de marché à coûts indexés ou fixes.

Ce dernier est notamment connu pour les offres de gaz. Il s’est également lancé dans sur le marché de l’électricité. Vous êtes donc libre d’opter pour l’offre et le type de fournisseur qui vous plait selon vos attentes. Pour choisir un autre fournisseur, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’électricité en ligne.

Comment sélectionner un fournisseur d’électricité ?

S’abonner auprès d’un fournisseur d’électricité peut être un peu complexe pour les ménages. Dans un premier temps, le répertoire de fournisseurs présents dans le secteur a notablement évolué depuis plusieurs années. Dans un second temps, les entreprises proposent en général des offres vairées, dont les tarifs d’électricité évoluent selon la puissance du compteur (en kVa) et des options choisies.

Quel que soit l’entreprise, il faut savoir qu’il s’agit de la même électricité qui est partagée dans les logements. La sélection du fournisseur n’aura donc aucune influence sur la qualité de l’électricité que vous consommez.

Par ailleurs, il n’est pas facile d’avoir une vision exhaustive du marché, qui est en plein accroissement. Pour choisir un fournisseur d’électricité, l’alternative la plus aisée est d’exploiter un comparateur.

Avec cet instrument, vous aurez un aperçu sur les offres d’électricité de différents fournisseurs et vous pouvez sélectionner en quelques secondes celle que vous préférez le mieux.

Mener une comparaison entre les fournisseurs en ligne

Effectuez une comparaison des offres des fournisseurs d’électricité est la meilleur alternative. Il faut simplement fournir quelques renseignements en ce qui concerne votre ménage et votre consommation en électricité sur un formulaire en ligne.

En plus d’être sans frais, cette solution vous permet de trouver les meilleurs entreprises, c’est-à-dire ceux qui vous proposent l’offre la plus adaptée à vos attentes.

Chaque entreprise pratiquant des tarifications spécifiques au kWh, vous aurez accès à tous les prix proposés par les fournisseurs du répertoire et aux remises dont vous pouvez bénéficier. En quelques clics, vous pouvez donc sélectionner un fournisseur d’électricité pour votre maison.

Related Articles

Est-ce qu’une mutuelle est obligatoire ?

Depuis 2016, la loi de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 (ANI) exige que toutes les entreprises privées doivent instaurer une mutuelle obligatoire pour leurs...

Comment annoncer un décès aux proches ?

Le cycle de vie des êtres humains est rythmé par deux évènements que sont la naissance et le décès. Si la naissance d'un bébé...

Comment réussir à concilier travail et vie de famille ?

Bien s’organiser au bureau signifie bien s’organiser dans la vie privée. Alors, prenez les devants : faites-vous un planning clair, pour ne pas vous...

Latest Articles

Est-ce qu’une mutuelle est obligatoire ?

Depuis 2016, la loi de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 (ANI) exige que toutes les entreprises privées doivent instaurer une mutuelle obligatoire pour leurs...

Comment annoncer un décès aux proches ?

Le cycle de vie des êtres humains est rythmé par deux évènements que sont la naissance et le décès. Si la naissance d'un bébé...

Comment réussir à concilier travail et vie de famille ?

Bien s’organiser au bureau signifie bien s’organiser dans la vie privée. Alors, prenez les devants : faites-vous un planning clair, pour ne pas vous...

Camping 5 étoiles bord de mer : vacances familiales idéales

Fermez les yeux et imaginez vos prochaines vacances en bord de mer. Dès votre réveil, vous respirez les embruns et l'air iodé. Vous admirez une...

L’acide folique et son rôle pour la grossesse

L'acide folique est une vitamine du groupe B (B9) essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus...