Les congés de maternité sont des droits prévus par le code du travail et permettant aux femmes enceintes et employées dans une entreprise de se reposer avant leur accouchement et de récupérer après avoir enfanté.
Cependant, si vous voulez pleinement profiter de votre congé de maternité, encore vous faut-il savoir comment calculer sa durée. Ce que vous n’arrivez malheureusement pas à faire. Dans ce cas, ceci vous aidera.
La période légale du congé de maternité
Le congé de maternité est selon la loi française d’une durée de 16 semaines minimum. Cependant, nous devons préciser que le délai d’un congé de maternité comprend la durée du congé prénatal et le délai du congé postnatal.
Ainsi, la durée légale du congé prénatal est avant la présumée date d’accouchement de 6 semaines et après l’accouchement, la durée légale du congé postnatal est de 10 semaines. Mais pour bénéficier de ce congé, vous devez informer au plus tard avant la fin de votre 14 ème semaine de grossesse votre employeur de votre état.
Par ailleurs, la loi française vous autorise à avancer ou reculer de quelques semaines votre congé prénatal. Mais votre congé postnatal sera aussi diminué ou augmenté selon le même nombre de semaines. Il vous est aussi possible de renoncer à une partie de votre congé de maternité ou de combiner votre congé prénatal avec le congé pathologique.
Le calcul de la date du congé de maternité
Le calcul de la date du congé de maternité n’a rien de complexe. La base est de connaître d’abord votre présumée date d’accouchement. Mais pour connaître votre date d’accouchement, encore vous faut-il connaître votre cycle menstruel. Or, celui-ci varie d’une femme à une autre.
Toutefois, considérons le cas où votre cycle menstruel est de 28 jours. Alors, il faudra ajouter au premier jour de vos récentes menstrues une durée de 9 mois 14 jours. Ainsi, si le premier jour de vos récentes menstrues était le 1er mars 2020, nous avons :
1er mars 2020 + 9 mois + 14 jours = 15 décembre 2020.
Le 15 décembre est donc la présumée date de votre accouchement. À cette date, il faut maintenant appliquer la durée du congé de maternité. En considérant donc la durée légale qui est de 16 semaines, votre congé de maternité débutera le 10 novembre 2020 et prendra fin le 23 février 2021.
La durée variable du congé de maternité
S’il y a par principe une durée pour le congé de maternité, celle-ci peut varier selon le nombre d’enfants que vous accoucherez et selon le nombre d’enfants que vous avez déjà. Ainsi, s’il s’agit de votre premier ou second enfant, c’est la durée légale de 16 semaines qui est considérée pour le congé de maternité. Mais si le futur bébé est votre 3 ème enfant ou plus, la durée passe à 26 semaines, donc 8 semaines avant et 18 semaines après l’accouchement.
Pour les grossesses gémellaires, c’est-à-dire multiples, la durée est davantage plus longue. Ainsi, si les enfants à naître sont des jumeaux, c’est 12 semaines avant et 22 semaines après l’accouchement donc 34 semaines en tout pour le congé. Pour les triplés ou plus, c’est 24 semaines avant et 22 semaines après, donc 46 semaines en tout.