Que vous serviez de l’agneau pour le dîner de Pâques ou pour une autre occasion spéciale, vous pouvez apporter à votre repas un certain nombre de vins impressionnants. Quels que soient vos goûts personnels, votre budget ou le plat d’agneau que vous préparez, une fantastique bouteille de vin vous attend.
Table des matières
Accords vin et agneau
Les meilleurs accords pour l’agneau se trouvent dans les vins rouges, dont un riche Cabernet Sauvignon, ou un Bordeaux. Mais les amateurs de vin blanc ne sont pas exclus. Un bon Gewürztraminer ou même un Chardonnay feront également un bon repas.
1) Lacoste Borie
Un beau Bordeaux ferait un très bon accompagnement avec l’agneau, quelle que soit la façon dont on le prépare. Le Lacoste Borie est un exemple classique de la région de Pauillac, connue pour ses assemblages dominés par le Cabernet Sauvignon. Vous apprécierez les fruits noirs de ce rouge, son épice intrigante et ses tanins parfaitement ronds. Avec un vin aussi élégant et aussi facile à déboucher, il n’est que juste de l’associer à un plat étonnant pour une passer une agréable dégustation, et peu de gens peuvent surpasser la classique couronne d’agneau.
2) Marqués de Riscal Reserva
Pour un rouge favorable au budget, il sera difficile de battre le Marqués de Riscal Reserva. C’est un modèle fantastique, il est produit à Rioja en Espagne. Le principal cépage est le très attendu Tempranillo, qui prolifère dans les vins de la région.
C’est le Rioja qui est le préféré de nombreux amateurs de vin et il offre une saveur élégante et complexe avec un équilibre parfait entre les fruits noirs, les tanins et l’acidité. Servez-le avec un gigot d’agneau farci et savourez l’expérience.
3) Truchard Cabernet Sauvignon
Le dîner de Pâques est une occasion spéciale, c’est donc une excellente excuse pour sortir un très bon Cabernet Sauvignon. C’est le cépage rouge préféré de tous pour les accords avec l’agneau et tous vos invités apprécieront cette bouteille de Cabernet Sauvignon de Truchard. Vous apprécierez ses riches notes de fruits rouges et sa palette de tannins aussi mûrs que possible, ce qui en fait un excellent accompagnement pour un carré d’agneau avec une sauce au vin rouge.
4) Le G de Château Guiraud
Les vins de Bordeaux sont parmi les meilleurs accords pour l’agneau, et les amateurs de vin blanc seront ravis de ce Bordeaux blanc sec. Issu d’un assemblage à parts égales de Sauvignon Blanc et de Sémillon, Le G du Château Guiraurd est un très bon vin !
Ce vin est légèrement sec et possède une belle acidité qui ponctue les notes d’agrumes, qui sont dominées par le pamplemousse. Associez-le à une épaule d’agneau au romarin et à l’ail et à des patates douces pour un dîner de Pâques inoubliable.
5) Theorize Zinfandel
Pour un bon Zinfandel californien, essayez Theorize. L’accord est merveilleux avec l’agneau et cette bouteille particulière encapsule parfaitement le fameux vin rouge. Vous apprécierez les tanins doux qui offrent un arrière-plan velouté pour un éventail de saveurs, des cerises et des fraises aux figues et au sirop d’érable.
Ce rouge est étonnamment brillant et se marie remarquablement bien avec un gigot d’agneau cuit lentement. Et, à ce prix, vous pouvez vous permettre d’avoir une bouteille supplémentaire prête à faire la sauce au vin rouge.
6) Bieler Père et Fils Réserve Rosé
Si vous voulez prendre un rosé avec de l’agneau, assurez-vous qu’il est de Bandol. Un choix fantastique est le Bieler Père et Fils Réserve Rosé.. Principalement composé de raisins rouges (Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon), il offre l’acidité sèche qui fait la réputation de la région. Les notes d’herbes et de fraises sont idéales pour un plat comme les jarrets d’agneau à l’ail et au romarin.
7) Tramin Nussbaumer Gewürztraminer
Il faut faire preuve de discernement pour associer les vins blancs à l’agneau, mais le Gewürztraminer est un vin qui vous laissera rarement tomber. Le Tramin Nussbaumer Gewürztraminer est une autre spécialité des fêtes de fin d’année.
Ce vin est à la fois intense et élégant. À chaque gorgée, vous découvrirez des nuances fascinantes, de la mangue au litchi en passant par le gingembre et le clou de girofle. C’est un compagnon digne de tout plat d’agneau, mais il est meilleur avec beaucoup d’herbes et d’épices comme un agneau rôti.
8) Mark West Chardonnay
Si vous préférez un blanc abordable avec votre repas centré sur l’agneau, le Chardonnay Mark West est une option intéressante. Ce chardonnay californien est facile à trouver et présente de belles notes fruitées d’agrumes, de poire, de pêche et de pomme verte, avec un léger goût boisé. C’est une option amusante si vous voulez rompre avec la tradition du dîner de Pâques et servir un plat plein de saveurs comme les côtelettes d’agneau grillées.
En conclusion
Vous voyez, ce n’est pas si difficile finalement. Certains vins s’accordent mieux avec un plat en particulier, d’autres sont plus polyvalents. Pâque et l’agneau ne font qu’un donc si vous êtes un amoureux de vin, il ne vous manque plus qu’à faire un choix judicieux qui s’accordera parfaitement avec votre plat !