Version évoluée du mixeur traditionnel, le blender chauffant est un appareil polyvalent qui vous permet de hacher, cuir et mixer les aliments à feu doux. Ce robot de cuisine dispose de plusieurs programmes de cuisson réglables en fonction de la préparation à réaliser. Voici quelques recettes que vous pourrez concocter avec votre blender chauffant.
Table des matières
Un smoothie
Pour bénéficier de toutes les valeurs nutritionnelles contenues dans les fruits, vous pouvez réaliser un smoothie à l’aide de votre blender chauffant. À cet effet, vous devez mettre des fruits entiers (banane, fraise, framboise, pommes, etc.) dans le bol de l’appareil, associés au besoin à des légumes. Après avoir ajouté une petite quantité d’eau aux aliments, vous pourrez mixer le mélange afin d’obtenir votre smoothie.
Il s’agit d’une boisson onctueuse et consistante que vous pourrez boire en début de journée afin de faire le plein d’énergie et de vitamines. Pour rendre le mélange plus savoureux, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients comme le yaourt, la purée d’amandes, le beurre de cacahuète ou encore les graines de chia.
Les soupes
La préparation d’une soupe à la casserole nécessite généralement une longue durée de cuisson et de surveillance. En utilisant un blender chauffant pour réaliser cette recette, vous éviterez de passer de longues heures à la cuisine. L’appareil dispose en effet d’une fonctionnalité qui permet de cuire tous les aliments avant de les mixer.
Pour réaliser votre soupe, veuillez ajouter au blender chauffant vos légumes épluchés ou découpés ainsi que de l’eau, puis sélectionnez le mode de cuisson adapté. Après une vingtaine de minutes, vous obtenez une préparation homogène et chaude. Cette dernière est conseillée pour une personne qui suit un régime ou une cure détox. Non seulement la soupe est idéale pour sa santé, mais elle se consomme facilement en toute saison (été ou hiver).
Les purées
Pour réussir vos traditionnelles purées à la pomme de terre ou aux patates douces, l’utilisation du blender chauffant constitue une bonne option. Il vous suffit d’ajouter vos aliments découpés dans le bol de l’appareil, en plus de l’eau, du lait, du beurre et du sel. Lancez ensuite le programme de cuisson à la vapeur.
Une fois les pommes cuites, vous pourrez les mixer à vitesse moyenne en sélectionnant le programme qui y est dédié sur l’appareil. Après quelques minutes de mixage, vous obtenez une purée onctueuse, dépourvue de grumeaux et ayant conservé toutes ses propriétés diététiques.
La confiture
En dehors des préparations chaudes et salées, les blenders chauffants permettent de réaliser à la perfection les recettes sucrées. Vous avez ainsi la possibilité de concocter votre propre confiture à base de fruits ou de légumes.
Pour ce faire, ajoutez à l’appareil les aliments découpés, du sucre ainsi qu’un gélifiant, puis lancez un mixage en vitesse maximale pendant 2 minutes environ. Par la suite, vous n’avez qu’à verser la confiture obtenue dans des pots que vous placerez au réfrigérateur pendant 4 heures environ.
Par ailleurs, il est possible de réaliser de nombreuses autres recettes grâce au blender chauffant. Qu’il s’agisse des potages, des veloutés, des compotes ou encore des pâtes à crêpes, ce robot de cuisine polyvalent vous permettra de les réussir dans un laps de temps.