22.1 C
Paris
mercredi, juillet 28, 2021

Comment cuisiner et présenter des œufs frais en fonction de leur fraicheur ?

Cuisiner des œufs frais est quelque chose de vraiment agréable qui nous fait voyager au cœur du terroir français mais savez-vous réellement cuisiner vos œufs frais de la bonne façon afin d’en exploiter toutes leurs saveurs ?

Les œufs frais se doivent d’être cuisiner en fonction de leur fraicheur et d’être présentés de la bonne manière grâce à toute une gamme d’ustensiles de cuisine spécialisés que vous pourrez retrouver chez des boutiques offrant des coupes œufs ou des ustensiles pour cuisiner vos oeufs, des coquetiers et pleins d’autres objets de ce genre.

A travers cet article, vous découvrirez que la fraicheur joue un rôle essentiel dans le choix de la préparation à réaliser et vous permettra ainsi de vous adapter au mieux à ce que votre œuf est capable pour offrir à vos convives des plats à base d’œufs exceptionnels.

Alors entrons maintenant dans le vif du sujet en découvrant le rôle de la fraicheur dans le choix de la préparation culinaire.

En quoi la fraicheur joue-t-elle un rôle important dans le choix de la préparation culinaire ?

Bien que cela puisse paraître totalement décorelé, la fraicheur est un critère très important à prendre en compte en fonction de la préparation vers laquelle on se dirige. En réalité, il faudra même s’efforcer par vous-même d’adapter votre préparation à la fraicheur et non l’inverse.

La fraicheur joue un rôle important dans la structure, la texture et la composition de l’œuf. Notamment avec la fameuse bulle d’air présente dans les œufs qui nous facilite grandement la vie lorsqu’il s’agit d’écaler les œufs. Eh bien celle-ci se forme et grandit au fur et à mesure que les jours post-pontes passent, ainsi moins l’œuf sera frais et plus la poche d’air sera grande donc plus il sera facilement écalable et donc plus utile pour des œufs durs par exemple.

Il existe plusieurs niveaux de fraicheur qui sont fonction du nombre de jours après la ponte, les voici :

  • Œufs dits « extra-frais » : jusqu’à 9 jours après la ponte.
  • Œufs dits « frais » : du neuvième jour jusqu’au 28ème jours après la ponte.

Comment choisir quels plats cuisiner en fonction de la fraicheur de mes œufs ?

Maintenant que nous venons de voir en quoi il est important de considérer la fraîcheur de nos œufs afin de produire les meilleurs plats, intéressons-nous plus au côté pratique à propos des différents types de préparations.

Cuisiner des œufs à la coque avec des œufs extra-frais

Quelle aubaine que d’avoir le privilège de cuisiner des œufs à la coque avec des œufs extra-frais ! Vous ne pouvez pas rêver meilleure configuration que celle-ci. En effet, au fil du temps, l’œuf perdra en goût et présentera un blanc beaucoup plus liquide impliquant alors un jaune d’œuf moins maintenu au centre de votre œuf à la coque. Le résultat en sera alors négativement impacté que ce soit d’un point de vue gustatif ou d’un point de vue visuel.

La cuisson est simple mais elle dépend aussi de la fraicheur. Plus l’œuf sera frais et plus la cuisson sera longue, il est généralement préconisé 3 à 4 minutes.

Cuisiner des œufs mollets ou des œufs durs

A partir d’un certain niveau de fraicheur, les œufs durs et les œufs mollets doivent être privilégiés puisque la poche d’air s’agrandit peu à peu jusqu’à être suffisamment grande pour faciliter grandement l’étape d’écalage.

Faire de la pâtisserie avec mes œufs frais

Faire de la pâtisserie avec des œufs que vous venez tout juste d’acheter chez le fermier du coin est une sorte d’hérésie puisque les œufs extra-frais sont des mets très appréciés s’ils sont cuisinés en œufs à la coque ou autre afin d’exploiter toutes leurs plus belles saveurs.

Le moment où il faut utiliser ses œufs pour faire de la pâtisserie, c’est souvent quand on approche à grand pas de la date de péremption voire même quand on l’a légèrement dépassée car le fait de soumettre les œufs à de grandes températures leur permettra d’être débarrassés des bactéries et autres indésirables tout en dégustant un délicieux gâteau.

Comment présenter vos œufs facilement et avec élégance ?

Ce qui est beau avec la décoration culinaire, c’est que la seule limite est votre imagination. Bien que cela puisse paraître « bateau » comme expression, c’est grâce à cette petite touche de magie que l’on se retrouve avec des décorations de tables toutes plus variées les unes que les autres.

Malgré tout, bien que l’imagination ait une place importante dans la décoration de table, il est également possible de perfectionner tout cela avec quelques idées particulièrement simples et efficaces.

Présenter ses œufs à la coque avec élégance

Pour les œufs à la coque, il est difficile de faire du zèle dans la présentation. Cependant, ajouter quelques petits éléments décoratifs simples comme des bouts de persil sur l’œuf après l’avoir ouvert est une idée à faire mûrir à la vue de sa simplicité et de son efficacité. Vous pouvez également jouer sur le coquetier en faisant le choix ou non de l’accorder à un thème précis de votre décoration d’intérieure. Rien qu’en travaillant sur ces petits éléments vous aurez les capacités d’élever vos œufs à la coque d’un plat classique vers un plat d’un autre standing.

Présenter ses œufs durs de façon classieuse

Concernant les œufs durs ou même les œufs mollets, il s’avère que c’est bien plus simple de les élever à un grade supérieur car on peut jouer avec leur forme pour donner du relief et du dynamisme à notre plat. Admettons qu’on veuille leur donner une forme en tranches, en quartiers, ou autres, tout est possible avec un bon coupe œuf. Choisissez votre ustensile et découpez votre œuf dur comme bon vous semble pour ensuite le servir avec classe sur une salade ou comme simple apéritif avec de la mayonnaise par exemple. Encore une fois, votre imagination est la clé !

Maintenant que vous avez vue tout ce qui se rapporte à la cuisine des œufs frais, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Procurez-vous des œufs frais et cuisinez-les en fonction de ce que vous venez d’apprendre puis apporter la cerise sur le gâteau en travaillant la présentation de votre plat. Du coup, vous vous dirigez plus vers des œufs à la coque, des œufs mollets ou bien des œufs durs ?

Related Articles

Quels sont les différents styles de montres à gousset ?

Chaque vêtement ou accessoire vestimentaire doit être choisi avec soin et discernement afin d’être intégré harmonieusement à un ensemble complet. Les montres à gousset...

Foie gras en bocaux : 5 conseils pour une dégustation parfaite !

Vous êtes un grand amateur de foie gras ? Cette spécialité culinaire à base de foie frais procure une orgie de saveurs sans pareil pour...

Veranda moderne : Prix par matériaux & inspiration

Avoir sa véranda, c’est le moyen le plus sûr pour vous de mieux vous relaxer dans votre maison. Elle vous épargne de la fraîcheur...

Latest Articles

Quels sont les différents styles de montres à gousset ?

Chaque vêtement ou accessoire vestimentaire doit être choisi avec soin et discernement afin d’être intégré harmonieusement à un ensemble complet. Les montres à gousset...

Foie gras en bocaux : 5 conseils pour une dégustation parfaite !

Vous êtes un grand amateur de foie gras ? Cette spécialité culinaire à base de foie frais procure une orgie de saveurs sans pareil pour...

Veranda moderne : Prix par matériaux & inspiration

Avoir sa véranda, c’est le moyen le plus sûr pour vous de mieux vous relaxer dans votre maison. Elle vous épargne de la fraîcheur...

Choisissez votre gourmette argent pour hommes parmi notre superbe collection

La gourmette fait partie intégrante de ces bijoux qui savent vous mettre superbement en valeur en toutes occasions. L'argent est souvent de mise lorsque...

Incroyable : il devient millionnaire grâce au lancement de son application mobile

Le talent paie aujourd’hui à l’ère du digital où les nouvelles technologies de l’information et de la communication connaissent une évolution spectaculaire et une...