L’allergie représente une réaction anormale de l’organisme face à un agent étranger appelé allergène. Ce dernier peut être alimentaire (trophallergène), aérien (pneumallergène), un venin, un insecte…
On peut le retrouver partout, et le seul moyen d’en venir à bout est de l’éviter. Les acariens sont de minuscules arthropodes qui ont la particularité de provoquer des allergies à répétition.
Souvent présents sur les matelas, ils entrent alors régulièrement en contact avec l’homme et provoquent l’inconfort de ce dernier. Pour les éviter, il existe aujourd’hui une solution très efficace , la housse anti acariens. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’une housse anti acariens ?
Les acariens sont de petits êtres qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Ils sont dotés d’un pouvoir de reproduction très important et sont pourvoyeurs d’allergies à l’homme. Ils sont par exemple à l’origine d’une rhinite, d’une dermite ou encore d’un asthme allergiques. Lorsqu’ils se retrouvent sur votre matelas, ils ne leur faut pas plus d’un mois pour atteindre le million. Ceci décuple les chances de l’utilisateur de présenter des manifestations allergiques.
Heureusement, il existe aujourd’hui des housses capables de protéger intégralement et efficacement les matelas de façon à éviter que les acariens qui s’y trouvent n’entrent en contact avec les dormeurs. Elles se trouvent donc être la solution la plus optimale pour lutter contre les acariens.
Comment fonctionne une housse anti acarien ?
On distingue généralement deux catégories de housses anti-acariens : les housses traitées et celles qui ne le sont pas . Les housses traitées sont imbibées d’un produit naturel ou de synthèse censé provoquer la mort des acariens. Cependant, ces produits doivent être régulièrement renouvelés après chaque lavage puisqu’ils n’y résistent pas. Aussi, les acariens quand bien même ils sont morts disposent-ils toujours d’un potentiel allergisant. Ce type de housse présente donc une limite non négligeable.
Les housses qui n’exigent pas de traitement sont quant à elles très étanches. Elles sont fabriquées grâce à des fibres de qualité supérieure avec un maillage très serré qui sert d’interface rigide entre le corps et la surface du matelas parsemé d’acariens. Elles sont confortables, faciles d’entretien et très résistante à l’usure du temps.
Quels sont les avantages d’une housse anti acariens ?
User d’une housse anti acariens pour prévenir la survenue d’une allergie présente de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord de l’efficacité de cette dernière. En effet, il est prouvé que les housses anti acariens permettent d’éviter que plus de 99% des allergènes d’origine acarienne n’entrent en contact avec la peau du dormeur. Ceci les indique fortement pour venir à bout de l’allergie. Ensuite, elle favorise un sommeil très reposant. Assez confortable, elle épouse adéquatement les contours et les mouvements du corps lors du sommeil. Aussi, est-elle facile d’entretien. Elle nécessite, pour être débarrassée de toutes ses impuretés, d’être lavée à une température de 75° environ. Enfin, elle empêche la prolifération des germes.
Comment choisir une housse anti acariens de bonne qualité ?
Les housses anti acariens sont très utiles pour venir à bout de l’allergie, mais malheureusement, tous les modèles disponibles actuellement sur le marché ne sont pas de bonne qualité.
Choisir l’un d’entre eux ne vous profitera donc pas. En effet, avant d’acquérir une housse sur le marché, assurez-vous au préalable qu’elle recouvrira l’intégralité de votre matelas et de vos oreillers, qu’elle est très étanche même au niveau de sa fermeture, qu’elle est très résistante et respirante. Aussi , ne doit-elle pas être trop épaisse et trop bruyante au risque de perturber votre sommeil. Enfin, d’autres mesures adjuvantes doivent être associées pour une lutte intégrale. Il s’agit par exemple d’éviter de disposer des tapis et moquettes dans sa pièce et de l’aérer au mieux.