Le poêle à bois est un équipement idéal pour réchauffer votre intérieur durant les périodes de fraîcheur. Mais l’inconvénient avec ce type de chauffage, c’est que sa vitre a besoin d’être régulièrement nettoyée afin de lui permettre de fonctionner normalement. Si cette tâche est cependant nécessaire, elle ne figure pas parmi les plus faciles. C’est pourquoi vous retrouverez ici des solutions pour y arriver plus aisément.
Les solutions naturelles de nettoyage
Pour limiter les éventuels dangers pour leur santé ou pour l’environnement et à la place de remplacer la vitre de son poêle à bois, certaines personnes préfèrent se tourner vers des solutions naturelles en matière de nettoyage. Cela n’empêche pas pour autant ces dernières d’être efficaces. Ainsi, pour le nettoyage à l’ancienne de la vitre de votre poêle à bois, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. Mettez-en un peu sur une éponge douce puis nettoyez la vitre. Ce produit est aussi efficace pour le nettoyage lorsque vous l’associez à un peu d’eau et d’alcool ménager.
Outre cette solution, vous pouvez aussi utiliser la recette d’eau chaude et de cristaux de soude. Vous devez d’abord dissoudre ces derniers dans l’eau puis vous servir du mélange pour le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce. Par ailleurs, les cendres de bois sont également des produits efficaces pour retirer les saletés présentes sur la vitre d’un poêle à bois. Vous devez en mettre suffisamment dans un papier journal ou un chiffon puis bien frotter la vitre. Servez-vous ensuite d’un chiffon mouillé d’eau de lessive pour retirer le reste des tâches.
Utiliser des produits nettoyants
Les solutions présentées plus haut vous permettront certes de venir à bout des tâches présentes sur la vitre de votre poêle à bois. Mais il y a certaines de ces tâches qui sont vraiment tenaces et elles ne peuvent disparaître que si vous faites usage de produits spécifiques. C’est le cas du produit de nettoyage du four. Vous devez en vaporiser un peu sur la vitre puis attendre qu’il fasse effet. Servez-vous ensuite d’une raclette pour retirer les saletés présentes sur la vitre. Utilisez enfin un chiffon légèrement mouillé pour affiner votre nettoyage.
Vous pouvez aussi faire usage d’un produit spécial vitre. Ce dernier est particulièrement conçu pour retirer les tâches, même les plus résistantes sur les vitres. À côté de ces deux solutions, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Il ne s’agit pas d’un produit de nettoyage mais plutôt d’un matériel. C’est en fait un appareil qui sert à appliquer de la vapeur sur la vitre afin de permettre aux tâches qui y sont présentes d’être plus faciles à retirer. Avec cette solution, la suie n’apparaîtra de nouveau qu’après plusieurs flambées.
Les conseils pour faciliter l’entretien de la vitre
Pour éviter le nettoyage fréquent de la vitre de votre poêle à bois, il y a quelques simples astuces que vous pouvez mettre en pratique. Avant de lancer l’allumage, vous pouvez donc utiliser un chiffon doux pour badigeonner la vitre avec un savon liquide blanc ou translucide. Ainsi, cette dernière s’encrassera moins vite.
Par ailleurs, sachez que pour garder la vitre propre plus longtemps, vous pouvez utiliser du bois non traité ou dur. Vous pouvez également doter votre chauffage d’un système de vitres propres. Ainsi, la vitre est protégée des flammes grâce à l’envoi de l’air chaud. Toutefois, retenez aussi que les tâches disparaissent plus facilement lorsque vous procédez au nettoyage sur une vitre légèrement chaude.