3.1 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment bien choisir une horloge murale ?

Pensez-vous acheter des accessoires de décoration pour un mur vierge dans votre maison ? Si oui, pensez à une horloge murale. Il s’agit d’un accessoire de décoration qui saura mettre votre intérieur en valeur. Cependant, il existe des prérequis à connaître pour choisir la bonne horloge murale. Découvrez donc dans ce guide les principaux critères pour bien la choisir.

Bien choisir l’emplacement de l’horloge murale

Bien choisir une horloge murale dépend non seulement de vos goûts, mais aussi de nombreux autres critères. En effet, avant de choisir votre montre murale, il est nécessaire de définir l’emplacement idéal. Elle doit être placée dans un endroit accessible et visible. Il est clair que trouver l’emplacement idéal n’est pas toujours évident. Pour ce faire, vous pouvez faire recours aux services des entreprises spécialisées.

Par exemple, sur le site 4murs.com, vous trouverez des offres de services relatives à ce point important. En général, il est recommandé de positionner votre horloge à une hauteur de 160 cm du sol au risque d’être heurté. Placez par exemple l’horloge du salon au-dessus de la cheminée. Par contre, à la cuisine, si vous n’avez pas assez d’espace, optez pour de petites horloges qui peuvent être fixées aux portes ou contre une étagère.

Tenir compte de la matière de l’horloge

Il existe une gamme variée de matière pour les horloges murales. On distingue entre autres le bois, le métal, le plastique et même des matériaux recyclés. Il est important de choisir une matière solide et durable. Plus le matériau est solide, plus le poids et la durabilité des produits sont importants.

Les cadrans en papier ou en carton craignent l’humidité, il est donc déconseillé de les accrocher sur la terrasse ou dans la cuisine. Ces modèles ont toutefois le grand avantage d’être très légers et ils peuvent être accrochés à un simple clou enfoncé dans le mur.

Choisir la taille et la couleur de son horloge

Vous devez également bien choisir les dimensions qui conviennent le plus pour votre horloge. La taille de l’appareil doit correspondre à celle de la pièce. Autrement dit, plus la pièce est grande, plus l’horloge est grande. Ce critère dépend aussi des autres éléments décoratifs de la pièce.

S’il y en a beaucoup, il vaut mieux opter pour un modèle mural simple avec un cadran classique. Par contre, avec peu d’objets décoratifs dans la pièce, il est souhaitable d’opter pour une horloge plus grande et plus lumineuse. Vous devez également tenir compte de la palette de couleurs globale, l’horloge doit s’accorder avec le design général de la pièce.

Définir le style de l’horloge

Le style est aussi un critère qu’il faut considérer lors de l’achat. Si vous êtes à la recherche d’une solution design intéressante qui sera le point fort de votre intérieur, vous devez prêter attention aux modèles peu classiques.

Généralement, vous trouverez sur le marché des modèles “aveugle”, ils possèdent un cadran invisible. Par ailleurs, des formes non-standards existent également. Cependant, ces horloges sont parfois plus difficiles à utiliser, précisément parce qu’elles sont inhabituelles, minimalistes ou uniques.

Il convient de mentionner que pour choisir le meilleur modèle, il faut tenir compte du microclimat de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Les horloges murales modernes sont fabriquées avec les trois types de mécanismes présentés dans le tableau suivant.

Mécanismes Fonctions Avantages et inconvénients
Mécanique fonctionne grâce à l’énergie d’un ressort remonté
  • Les pièces sont en métal
  • le mécanisme dure plus longtemps
  • le prix élevé
Du quartz fonctionne avec une pile
  • un coût plus bas
  • plus ou moins difficile à entretenir
  • un coût de remplacement de la batterie (à prévoir)
Électronique. Il possède également un oscillateur à quartz et une pile, mais il utilise un affichage numérique pour indiquer l’heure.
  • ces modèles mesurent la pression atmosphérique et la température
  • ils peuvent servir de calculatrice
  • ils nécessitent un coût élevé pour le remplacement de la batterie
  • une sensibilité aux champs électromagnétiques.

Considérer le prix de l’horloge

La fourchette des prix est beaucoup plus large. Sur le marché, vous pouvez retrouver différents prix en fonction des modèles et de leurs caractéristiques. Cependant, en général, les prix des modèles proposés peuvent varier de 50 à plus de 100 euros. C’est ce qui permet à tous les ménages d’installer chez eux une montre murale adaptée à leur budget.

Related Articles

Zoom sur les soupes préparées

La soupe est un plat très populaire. Elle est facile à préparer et peut être servie chaude ou froide. Elle est également riche en...

PAL et NTSC : quelles sont les différences ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des formats PAL et NTSC. Ils étaient généralement associés aux formats vidéo VHS de l’époque. PAL veut dire...

Meubler sa maison : les meubles incontournables pour aménager son salon

Indispensable pour le confort et la décoration, les meubles permettent de façonner le chez-soi à son image et l’agencer selon ses envies. Ils prennent...

Latest Articles

Zoom sur les soupes préparées

La soupe est un plat très populaire. Elle est facile à préparer et peut être servie chaude ou froide. Elle est également riche en...

PAL et NTSC : quelles sont les différences ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des formats PAL et NTSC. Ils étaient généralement associés aux formats vidéo VHS de l’époque. PAL veut dire...

Meubler sa maison : les meubles incontournables pour aménager son salon

Indispensable pour le confort et la décoration, les meubles permettent de façonner le chez-soi à son image et l’agencer selon ses envies. Ils prennent...

Comment trouver une famille d’accueil pour un ado qui part en séjour linguistique aux USA ?

Ça y est ! Vous avez tout planifié pour que vos enfants et adolescents puissent partir en séjour linguistique dans un autre pays… Les passeports...

Est ce que la chaleur dégagée par un radiateur électrique est plus agréable qu’un chauffage au gaz ?

Quand il s'agit de choisir un moyen de chauffage pour son chez-soi, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme trouver le moyen de...