16.6 C
Paris
samedi, juin 15, 2024

Nettoyage de façade : Prix des différentes techniques & infos

L’une des activités les plus importantes dans la construction d’un logement est la mise en place de la façade. Il s’agit de la partie la plus visible du joyau immobilier et celle contemplée par les passants. En raison de son emplacement stratégique, la façade se doit d’être assez régulièrement entretenue afin de maintenir l’esthétique de la concession.

Pour un bon entretien de l’édifice, une assistance des experts dans le domaine du nettoyage est requise. L’appel à ces employés d’entreprise d’assainissement de façade nécessite la prévision d’un budget, dont le montant correspond aux tarifs des prestations.

Prix du nettoyage de façade

Le prix d’un nettoyage de façade dépend du type et de l’aire de la surface de l’édifice à entretenir. D’autres paramètres tels que la matière de fabrication de la façade et la nature de produits à utiliser peuvent aussi faire varier le coût. En moyenne, le nettoyage de façade coûte entre 20 à 40 euros par mètre carré. Le coût peut également s’élever jusqu’à 50 euros par mètre carré pour des travaux supplémentaires.

Le nettoyage de façade est une tâche BTP qu’il faudrait confier aux bons soins des entreprises qualifiées en la matière. Ces dernières offrent différents services facturés en fonction du degré d’importance.

Le gommage de façade par une entreprise

La façade étant la partie la plus visible d’une maison, elle est sujette à plusieurs intempéries qui peuvent tarir l’éclat de l’habitation. Grâce à l’entretien au gommage de l’édifice, le propriétaire donne une chance à sa concession de retrouver sa beauté. En confiant la tâche à une équipe d’experts, il se rassure également de la disparition des différentes fissures.

La technique de gommage de façade est adaptée aux murs en béton, brique, pierre ou encore bois. Elle consiste à projeter la matière sur l’édifice sans eau pour renforcer sa structure et combler les fissures de la devanture. Par ailleurs, il est prudent de ne pas se lancer dans ce mode de nettoyage tout seul bien qu’il soit assez simple.

Les entreprises sont les seuls à même de prendre toutes les précautions pour mieux protéger l’édifice des risques de chute. Le gommage ne requiert pas un dispositif d’échafaudage et sert à nettoyer les noircissures, les vernisseuses et les débris de pollution atmosphérique. Pour un nettoyage de façade avec cette technique, il faudrait prévoir une trentaine d’euros par mètre carré.

Comment sont facturés les services de rénovation de façade ?

La technique la plus en vogue pour le nettoyage de façade est celle par mètre carré. Le tarif peut aussi fluctuer en fonction du service de nettoyage demandé. Ladite facturation dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés dans la rénovation de la façade.

Les services proposés en nettoyage de façade

Plusieurs entreprises BTP utilisent de nombreuses méthodes pour opérer la rénovation de façade d’une maison. À chaque prestation est fixé un prix retenu de commun accord entre l’entreprise et le prestataire.

Le sablage de façade

Le nettoyage par sablage est une technique très utilisée par les particuliers. Cette technique consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur des surfaces dures. La technique paraît assez simple et est adéquate pour les murs en pierre, en bois et en briques. Elle est également très prisée pour les façades construites à base du béton.

Toutefois, pour mettre en œuvre le projet, il est important pour le prestataire de protéger les fenêtres avant d’amorcer le nettoyage par sable. Les persiennes risquent de s’abîmer avec la tâche à effectuer. Bien qu’étant facile d’usage, la technique du sablage est fortement règlementée par les institutions en charge des BTP.

Par ailleurs, il est également important de veiller sur le bon choix des différentes substances contenues dans les raccordements installés dans les murs. Les substances comme la silice sont nuisibles dans une opération de nettoyage de façade à base du sable. Un budget d’une quarantaine d’euros par mètre carré est requis pour un projet de sablage de façade.

Le ponçage de façade

En dehors du gommage et du sablage, le ponçage est aussi un moyen de nettoyage qui s’applique bien au béton. Il permet de renforcer la façade et de réparer les insuffisances sur les murs et barrières. Tout comme le peeling, cette technique est assez douce et s’adapte à tout type de structure. Elle est la plus recommandée pour les façades les plus fragiles et en état de destruction avancée.

Le ponçage sert à éliminer les traces de peinture, de vernis, les taches noires et les écroutements. Il s’agit d’une technique un peu onéreuse qui requiert une quarantaine d’euros par mètre carré pour sa réalisation.

L’hydro gommage de façade

Il s’agit d’une technique moins agressive qui sert à projeter de la poudre et de l’eau sur la façade pour son nettoyage. L’hydro gommage permet de retirer les traces de pollution et les peintures graffitis puis à éliminer les résidus de suie. Il est idéal pour les façades en bois, en pierre et en béton.

Des précisions sur les surfaces à nettoyer

Les tarifs de nettoyage dépendent également des composants de la surface à nettoyer. Pour le nettoyage par la technique d’hydro gommage, il faudrait prévoir une trentaine d’euros par mètre carré.

Les composantes de la surface de la façade et leur coût

Les prix des techniques de nettoyage de façade varient aussi en fonction de la nature de la surface traitée. Pour une surface en parpaing, la prestation peut être facturée à des milliers d’euros. Il en est de même pour les façades construites en brique et en dur.

De même, les nettoyages pour les façades en bois doivent être assurés par les entreprises spécialisées en BTP. Le tarif de ce nettoyage peut être évalué à plus de mille euros en général. Par ailleurs, il faudrait aussi noter que ce sont les entreprises européennes qui présentent le plus d’offres sur le marché.

Le nettoyage par eaux de forte pression

À la différence du nebulling, l’usage des eaux de forte pression permet également d’opérer le nettoyage. Le propriétaire bénéficie dans ce cas d’une réduction du prix de la prestation. La TVA a payé peut-être fixée à environ 10% au lieu d’un pourcentage plus supérieur fixé pour les autres techniques. Toutefois, le prévenu ne peut bénéficier de cette réduction que s’il fait appel à une entreprise.

Il ne bénéficie d’aucune réduction légale en matière de paiement de la TVA s’il réalise l’activité par un particulier. La plupart des propriétaires préfèrent donc ce mode de nettoyage parce qu’il est moins coûteux et plus accessible. Il peut se réaliser avec un budget d’une vingtaine d’euros par mètre carré.

Les influents des prix de nettoyage de façade

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire pencher la balance dans la fixation de la rémunération de l’entreprise. Le budget fixé dépend du matériel utilisé et de la structure de fondation de la façade. Il existe un autre facteur qui dépend de l’espace occupé et de l’emplacement de la façade. Plus la façade à nettoyer est large, plus le propriétaire aura une lourde tribu à payer pour son nettoyage.

La force de la négociation

Même si les entreprises ont des prix fixés à l’avance, il est possible pour un propriétaire de faire pencher la balance en sa faveur. Il lui suffit de bien négocier la rémunération afin de baisser un peu plus le capital du projet. Il peut s’appuyer sur la durée de vie de l’édifice à nettoyer pour obtenir un prix moins élevé.

Related Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Latest Articles

Quel équipement de restauration professionnel mettre dans sa cuisine ?

Dans le secteur exigeant de la restauration professionnelle, la réussite d'un établissement repose sur bien plus que la seule qualité de sa cuisine. L'efficacité opérationnelle,...

Entretien des pelouses en automne : Comment obtenir une pelouse saine au printemps ?

Après avoir surmonté la rigueur de l’été, une pelouse doit maintenant faire face à de nouveaux défis durant la saison automnale. L’entretien de la...

Fruits de mer : quels bienfaits pour la santé ?

Les fruits de mer sont toutes formes de vie marine considérées comme de la nourriture par les humains. Il s’agit notamment des poissons, des...

Quelle boîte choisir pour mon gâteau ?

La boîte à gâteau est un accessoire que l’on utilise pour conserver les gâteaux et les pâtisseries jusqu’au moment de leur dégustation. Elle est...

5 conseils pour trouver une entreprise de bâtiment dans le 91

Le choix judicieux d’une entreprise de bâtiment est déterminant pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. De ce fait, il s'avère...