2.8 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment bien aménager son restaurant ?

L’aménagement d’une salle de restaurant n’est pas chose facile quand on souhaite ouvrir un restaurant. Il faut prendre en compte les contraintes d’espace, de budget et de styles en fonction de votre concept de restauration. Un établissement gastronomique ne s’aménage pas comme un fast-food. Il faut adapter le mobilier, la décoration et l’ambiance à l’image que vous souhaitez refléter avec votre établissement de restauration.

Faites appel à des spécialistes en matière de conception, d’aménagement et de fourniture pour les établissements du secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants). Rendez-vous chez un professionnel du mobilier de restaurant comme https://brigade-hocare.com/ pour acheter tout le matériel dont vous aurez besoin.

L’entrée de votre restaurant

La première impression ! C’est ce qui définit l’envie ou non de rentrer dans un restaurant. L’image que reflète votre établissement à vos futurs clients doit être soignée et rien ne doit être laissé au hasard.

Privilégiez des couleurs vives, qui donnent envie d’entrer dans votre restaurant. Évitez de mettre des tables à proximité de l’entrée afin de ne pas gêner les convives déjà installer pendant le repas.

Voici nos 3 astuces pour rendre votre entrée attrayante

  • L’entrée doit être bien éclairée et accueillante ;
  • elle doit être facile à trouver et bien indiquée ;
  • elle doit être propre et sans encombrement.

Le mobilier

Le mobilier votre salle de restaurant doit être à la fois élégant, confortable et fonctionnel. Cette combinaison de facteurs vous permettra de créer une expérience inoubliable pour tous vos futurs clients. Avant tout, le confort est une priorité. Vos clients passeront un long moment assis sur vos chaises, il est donc important qu’elles soient confortables et offrent un bon soutien au dos. Choisissez des chaises ou des fauteuils avec une assise assez haute pour ne pas être assis trop bas lors du repas.

Pensez à un agencement adapté à la manipulation du mobilier par votre personnel. En fonction du nombre de couverts par table, du nombre de réservations ou du type de réception, le mobilier doit pouvoir être déplacé facilement par vos équipes. Une salle de restaurant doit être modulable pour s’adapter à chaque configuration souhaitée.

N’oubliez pas le style de votre mobilier. Tout votre équipement contribue à l’ambiance de votre restaurant. Chaque détail compte, pensez à la décoration, mais aussi aux odeurs, aux lumières, aux musiques. Éveillez tous les sens de vos convives pour leur offrir une expérience inoubliable dans votre restaurant.

La décoration

Tout d’abord, réfléchissez au thème, à l’ambiance et au concept de votre restaurant. Cela vous aidera à orienter le reste de vos choix en matière de design, d’agencement et de décoration.

Par exemple, si vous souhaitez créer une ambiance décontractée, vous voudrez utiliser des couleurs plus claires et des matériaux plus naturels. En revanche, si vous recherchez un style élégant et moderne, les tons sombres et les lignes épurées seront à privilégier.

Pensez aux murs, aux revêtements de sol, aux meubles et à l’éclairage. Tous ces détails peuvent se combiner pour créer une ambiance dont vous avez toujours rêvé pour votre intérieur de restaurant. Et n’oubliez pas les petits détails comme les couverts, les matériaux utilisés pour la décoration de table et les menus !

Les toilettes

Bien que l’on y pense peut souvent, les toilettes sont un élément essentiel d’un restaurant. C’est le reflet de votre restaurant et c’est généralement ce que l’on retient lors d’une visite dans un restaurant. Elles doivent être propres et décorées dans le même esprit que votre restaurant.

Veillez à libérer l’accès à vos sanitaires. N’encombrez pas l’accès avec des tables. Rien n’est plus gênant que de manger à proximité des toilettes et d’avoir du passage tout au long d’un repas dans un restaurant.

La température et la ventilation

Votre restaurant doit offrir une température agréable à chaque client quelle que soit la saison. L’installation d’un bon système de ventilation pour la salle évitera la diffusion des odeurs de cuisine qui pourrait déranger les clients du restaurant.

Le bar

Pensez-y, pour faire attendre des clients lors d’un petit retard pendant le service. Quoi de plus agréable que de prendre un verre au bar confortablement assis avec un délicieux cocktail ? Avoir un bar qui donne envie à vos clients avec une belle carte de boissons, de belles bouteilles et un barman qui assure le spectacle vous permettra de créer un espace chaleureux et convivial dans votre restaurant.

Utilisez un bon logiciel pour gérer votre restaurant

Pour vous aider lors de chaque service, équipez-vous d’un logiciel de restauration pour vous aider à mieux gérer votre restaurant. Cette technologie à un coup, mais elle rendra vos équipes plus productives. Par exemple, pour la prise de commande “traditionnelle” un serveur doit aller prendre la commande à chaque table puis amener le “bon de commande” en cuisine.

Avec un logiciel de caisse et des “pads de restaurant” pour chaque serveur, la prise de commande se fait en quelques instants. La commande est envoyée en cuisine en direct avec un “bon en papier” sans que le serveur soit obligé de se déplacer. Ce logiciel permet aussi de gérer les quantités disponibles de plats pour chaque service. Cela permet d’éviter qu’une commande ne puisse être servie par manque de matière première lors du service.

Investissez dans du mobilier de qualité

Refaire l’intérieur d’un restaurant est très coûteux. C’est pour cette raison qu’acheter du matériel durable et de qualité est très important. Vous n’allez pas renouveler votre matériel chaque année. Veillez à bien choisir les matériaux, les couleurs, le confort et l’ergonomie de votre mobilier pour qu’il dure le plus d’année possible.

Related Articles

Zoom sur les soupes préparées

La soupe est un plat très populaire. Elle est facile à préparer et peut être servie chaude ou froide. Elle est également riche en...

PAL et NTSC : quelles sont les différences ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des formats PAL et NTSC. Ils étaient généralement associés aux formats vidéo VHS de l’époque. PAL veut dire...

Meubler sa maison : les meubles incontournables pour aménager son salon

Indispensable pour le confort et la décoration, les meubles permettent de façonner le chez-soi à son image et l’agencer selon ses envies. Ils prennent...

Latest Articles

Zoom sur les soupes préparées

La soupe est un plat très populaire. Elle est facile à préparer et peut être servie chaude ou froide. Elle est également riche en...

PAL et NTSC : quelles sont les différences ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des formats PAL et NTSC. Ils étaient généralement associés aux formats vidéo VHS de l’époque. PAL veut dire...

Meubler sa maison : les meubles incontournables pour aménager son salon

Indispensable pour le confort et la décoration, les meubles permettent de façonner le chez-soi à son image et l’agencer selon ses envies. Ils prennent...

Comment trouver une famille d’accueil pour un ado qui part en séjour linguistique aux USA ?

Ça y est ! Vous avez tout planifié pour que vos enfants et adolescents puissent partir en séjour linguistique dans un autre pays… Les passeports...

Est ce que la chaleur dégagée par un radiateur électrique est plus agréable qu’un chauffage au gaz ?

Quand il s'agit de choisir un moyen de chauffage pour son chez-soi, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme trouver le moyen de...