En ces temps de froid, plusieurs systèmes de chauffage différents équipent les habitations françaises, à l’exemple du chauffage électrique, du chauffage au fioul ou au bois, et du chauffage au gaz. Les qualités les plus recherchées sont : fiabilité, performance et économie, trouver le chauffage qui réunit ces trois caractéristiques peut relever du parcours du combattant. Avec l’augmentation constante des prix de l’électricité, le chauffage d’appoint au gaz représente une bonne solution pour se chauffer de façon efficace et à moindre coût.
Table des matières
Comment fonctionne un chauffage d’appoint au gaz ?
Ce type de chauffage d’appoint fonctionne avec une bouteille de gaz butane et procède à une diffusion douce et uniforme de la chaleur. Il est également très économique et respectueux de l’environnement. Pour connaitre toutes les spécificités du chauffage d’appoint au gaz, ainsi que pour vous aider dans votre choix, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de chauffage.
Quels sont les différents types de chauffages d’appoint au gaz ?
Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint au gaz, chacun fonctionne de façon différente. Certains sont par exemple destinés à un usage intérieur, pendant que d’autres sont plutôt destinés à un usage en extérieur. Ainsi, pour choisir le type de chauffage au gaz qui vous convient, il faut d’abord définir vos besoins.
L’appareil à infrableu
Ce type de chauffage d’appoint au gaz est réservé exclusivement à une utilisation intérieure. Il se compose d’un brûleur en inox percé qui permet une diffusion des flammes, grâce à des trous calibrés. L’appareil à infrableu produit de la chaleur par rayonnement ou convection. Son prix varie entre 200 et 350 euros.
L’appareil à infrarouge
Comme le modèle précédent, l’appareil à infrarouge est destiné à une utilisation intérieure. Il est équipé d’une plaque en céramique percée de trous calibrés, sur laquelle se fait la combustion du butane. Il produit une chaleur uniforme et douce sans dessécher l’atmosphère, et tout en préservant la qualité de l’air de la pièce. L’appareil à infrarouge coûte aux alentours de 500 euros.
L’appareil à catalyse
Ce type de chauffage d’appoint au gaz fonctionne à l’aide d’un catalyseur, qui offre une combustion du butane à basse température. La diffusion de la chaleur se fait sans la production de flammes, et donc sans émissions de gaz carbonique. Le chauffage à catalyse dispose d’une grande autonomie, et convient parfaitement aux habitations peu ventilées. Son prix varie entre 100 et 250 euros.
L’appareil de chantier
Ce modèle de chauffage d’appoint au gaz est destiné à une utilisation en extérieur, ou dans les grandes surfaces de type entrepôt ou hangar. Contrairement aux appareils précités qui fonctionnent au gaz butane, l’appareil de chantier fonctionne exclusivement au propane. Il est de petite taille et peut se déplacer facilement, la chaleur qu’il diffuse est très intense. Il existe deux modèles de chauffage de chantier, le brasero pour un usage en plein air, et le générateur d’air chaud pour un usage dans les grands espaces.
Avantages et inconvénients du chauffage d’appoint au gaz
Lorsque vous optez pour un chauffage d’appoint au gaz, peu importe son type, vous profiterez de plusieurs avantages mais de quelques inconvénients.
Avantages du chauffage d’appoint au gaz
Le premier avantage réside dans le fait que les appareils d’appoint au gaz ne nécessitent pas de bricolage particulier pour les installer. Leur utilisation se résume à l’allumage et au réglage de la température. Aussi, étant donné que le gaz est une énergie abordable, le chauffage d’appoint au gaz permet de faire de réelles économies financières, que ce soit à l’achat ou pendant l’utilisation.
De plus, il est facilement transportable d’une pièce à une autre sans avoir à effectuer beaucoup de branchements. Enfin, le chauffage d’appoint au gaz offre l’avantage de diffuser une chaleur confortable et homogène, sans dessécher l’atmosphère de la pièce et sans altérer la qualité de l’air.
Inconvénients du chauffage d’appoint au gaz
Pour ce qui est des inconvénients du chauffage d’appoint au gaz, ils concernent principalement les éléments suivants :
- un entretien régulier ;
- le respect de certaines normes de sécurité ;
- l’achat et le renouvellement de la bouteille de gaz butane.
comment savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher
Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que le prix du gaz fluctue et atteint des prix jamais vus auparavant, et ce n’est pas que le gaz qui en subit les conséquences, mais toutes les énergies subissent une hausse soudaine.
Si des groupes comme Engie ou encore EDF se partagent le marché, la question pour les particuliers est souvent de savoir qui entre engie ou edf est le fournisseur d’énergie le moins cher, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet c’est ici !
Si les deux fournisseurs se tirent la bourre, sachez que chaque fournisseur à ses avantages et ses inconvénients, et chaque fournisseur propose des offres avantageuses sur certains points, chaque particulier doit bien cibler ses besoins avant de se tourner vers un fournisseur en énergie.
Si vous souhaitez comparer les offres d’engie et d’edf en même temps en fonction de vos besoins, il est possible d’utiliser un comparateur qui vous trouvera l’offre la plus adaptée, vous pourrez aussi comparer les offres d’autres fournisseurs, car de nouveaux fournisseurs en énergie sont implantés sur le marché et proposent des tarifs intéressants !