Un monte-escalier est un système mécanique utilisé pour aider les personnes souffrant d’un problème de mobilité à monter et descendre des escaliers en toute sécurité. Il est généralement constitué d’un siège, d’un panneau de commande et d’une rampe de guidage qui conduit le siège le long de l’escalier.
Bien qu’étant avantageux, notamment pour les utilisateurs souhaitant garder une certaine autonomie lors de leurs allées et venues, ce mécanisme ne fait pas toujours l’unanimité. Si c’est votre cas, notez qu’il existe diverses alternatives à cet équipement. Découvrez !
L’ascenseur privatif, une bonne solution pour remplacer le monte-escalier
L’ascenseur privatif est l’alternative au monte-escalier la plus sollicitée par les personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap. Ce produit offre un certain nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne le confort et la facilité d’utilisation. Avec un ascenseur privatif, vous pouvez accéder rapidement aux espaces élevés dans votre maison sans avoir à vous soucier de monter les marches ou d’utiliser des rampes. De plus, certains modèles incluent même des caractéristiques supplémentaires telles que :
- un comptoir intérieur
- un espace de rangement
- et une plateforme pivotante.
Cette dernière permet de faciliter le transfert d’une chaise roulante vers l’intérieur et sur les escaliers. En outre, l’ascenseur privatif dispose généralement de cabines équipées de verrous automatiques et de serrures électriques pour empêcher les intrus et les accidents potentiels. Cela vous permet de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité lorsque vous vous déplacez entre différents étages de votre résidence. Enfin, les ascenseurs privés offrent beaucoup plus d’espace qu’un monte-escalier traditionnel puisqu’ils peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes ou plus sur une base régulière.
La rampe d’escalier comme substitut au monte-escalier
Les avantages de recourir à une rampe d’escalier plutôt que d’installer un monte-escalier sont multiples. La principale est sans aucun doute le coût. Les rampes d’escalier comme celles proposées par la marque StearSteady sont beaucoup moins chères à acquérir. En effet, elles ne nécessitent pas de pièces spécialisées et sont beaucoup plus faciles à installer. De plus, la plupart des rampes d’escalier existantes sur le marché peuvent être facilement modifiées en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Le second avantage est la commodité. Contrairement aux monte-escaliers, la rampe d’escalier est beaucoup plus pratique à utiliser. De plus, elle est conçue pour s’adapter à la forme et à la hauteur de l’escalier. Cela est sans oublier que les rampes peuvent être installées à droite ou à gauche de l’escalier selon les besoins. Il faut par ailleurs mentionner que les rampes sont généralement très solides et peuvent résister aux intempéries et aux chocs. Cela en fait une solution durable et fiable pour les propriétaires dont l’espace est limité.
Néanmoins, il convient de souligner certains inconvénients à l’utilisation d’une rampe d’escalier au lieu d’un monte-escalier. Le principal étant l’absence de confort puisqu’elle n’est pas conçue pour transporter des personnes assises. Aussi est-il que les rampes n’offrent pas de supports supplémentaires aux utilisateurs lors de la montée ou descente des escaliers.
La plateforme élévatrice, l’alternative fonctionnelle au monte-escalier
Les atouts d’une plateforme élévatrice sont nombreux. Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de franchir des escaliers ou d’accéder à des endroits difficilement accessibles de manière autonome. Ces dispositifs sont plus sûrs que les marches traditionnelles car ils offrent une plus grande stabilité et un meilleur confort. Installées souvent près des escaliers, les plateformes élévatrices peuvent être activées au moyen d’une commande. Elles permettent également aux utilisateurs de rester en sécurité, ce qui est particulièrement utile si les escaliers mènent à de grands espaces extérieurs.
De plus, ces dispositifs sont généralement réglables, ce qui permet aux utilisateurs de les adapter à leurs besoins spécifiques. Cependant, il existe quelques inconvénients à l’installation d’une plateforme élévatrice. En effet, celles-ci peuvent être plus chères à mettre en place qu’un monte-escalier classique. Il est aussi à noter que ces dispositifs nécessitent un entretien fréquent réalisé par un professionnel qualifié pour garantir la sécurité de l’utilisateur.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa solution alternative au monte-escalier ?
Le choix d’une solution alternative au monte-escalier peut être difficile. Toutefois, en se fiant à certains critères, il est possible de s’en sortir facilement. Le tableau suivant vous en donne un aperçu.
CRITERE DE SÉLECTION | DESCRIPTION |
Ergonomie | Le dispositif alternatif doit offrir un bon compromis entre sécurité et confort. Il faut donc bien vérifier que le produit est exempt de risques de blessure et monté sur des roues pour une plus grande maniabilité et une meilleure stabilité. |
Praticité | Les appareils d’aide à l’ascension doivent être faciles à utiliser. De plus, ils ne doivent pas représenter un obstacle supplémentaire dans l’utilisation quotidienne du logement où ils sont installés. |
Robustesse | Assurez-vous que l’équipement soit durable, robuste et correctement protégée contre l’humidité et la saleté, notamment lorsqu’il est installé à l’extérieur. Certains modèles sont conçus pour pouvoir supporter jusqu’à une tonne, alors que d’autres ont des limites moins élevées. |
Design | Certains fabricants proposent des modèles particulièrement esthétiques qui peuvent être choisis pour s’accorder avec la décoration intérieure de la maison. |
Accessibilité | Il faut privilégier les produits ayant la possibilité d’être connectés aux systèmes facilitant l’accès par tout type d’utilisateur (avec des conditions physiques diverses). |
Enfin, le budget disponible peut également constituer un élément clé à prendre en compte. En effet, il existe une très grande variété de tarifs suivant les caractéristiques des solutions alternatives au monte-escalier proposées par les fournisseurs du marché.